jeudi , 27 mars 2025

Réveillon 2010 : 27 ans de musiques au Bikini !


Le 31 décembre à partir de 23h, le Bikini vous accueille pour un réveillon-anniversaire !

Un réveillon sans soirée au Bikini n’est pas imagineable tout comme un réveillon au Bikini sans que la musique soit à l’honneur. Le Bikini vous invite donc à faire la fête sur des tubes inter-générationnels sur le thème "27 ans de musique au Bikini". Pourquoi 27 ans ? Tout simplement parce que 2010 sera le 27ème anniversaire du Bikini, lieu mythique qui a ouvert ses portes le 25 juin 1983.

Un peu d’histoire … :
Le 25 juin 1983 ouvre à Toulouse, en bord de Garonne, une ancienne boîte de nuit qui se distingue très vite en accueillant des concerts. De 2 ou 3 groupes par mois, le rythme passe progressivement à une quinzaine de concerts mensuels, parfois à 5 ou 6 par semaine.
Peu à peu, la programmation curieuse et novatrice du lieu, sa capacité à mettre en phase artistes et public, le soutien à la scène locale, la porte ouverte aux associations, une oreille tendue vers l’actualité musicale et l’évolution des goûts du public, vont faire de la salle de rock du bord de Garonne un lieu de pèlerinage indispensable pour les amateurs de musique live.
Au fil des ans, le Bikini devient une des salles de concerts les plus célèbres de France, et s’impose comme une étape incontournable des tournées nationales et internationales. C’est aussi un révélateur pour nombre d’artistes qui y font leurs débuts, comme les Rita Mitsouko, les Stranglers, Pigalle et les Garçons Bouchers, Noir Désir, Mecano, Lloyd Cole, Zebda… De 1983 à 2001, le Bikini accueille plus de 5 000 groupes.
Mais le vendredi 21 septembre 2001, l’explosion de l’usine AZF endeuille Toulouse, et raye le Bikini du paysage culturel. Commence alors un long parcours du combattant pour reconstruire dans l’agglomération toulousaine un lieu dédié aux musiques actuelles, tout en continuant à organiser des concerts.
Sur la période 2001/2007, l’activité du Bikini sera maintenue à bout de bras, et quelques 500 concerts organisés dans différentes salles : la salle des fêtes de Ramonville bien sûr, mais aussi le Havana, le Ramier, le Café Rex, le Confluent, la Grande Halle de L’Union, le Zénith, le Rio à Montauban, la Mounède, la péniche, le Cri de la mouette, l’Ambassade, les Marins d’eau douce, la salle Mermoz, Vents du Sud…
Le 21 septembre 2007, le Bikini fait peau neuve et réouvre ses portes à Ramonville. Depuis, pas moins de 150 concerts par an s’y déroulent. Des artistes aux horizons variés, des découvertes musicales mais aussi des grands noms sont accueillis régulièrement sur la scène du mythique Bikini.
Cette année, vous pourrez y retrouver entre autres : Da Silva, Emilie Simon, BB Brunes, Rose, Brigitte Fontaine, Grégoire, Benjamin Biolay, … Et comme on le dit si bien "In Bikini dura rock !"

Toulouseblog.fr en tant que partenaire web, vous fait gagner des places de concerts au Bikini durant toute l’année, pour en être informé, inscrivez vous à la newsletter.


Tarif Soirée "27 ans de musiques au Bikini" : 10 € avec conso / gratuit pour les adhérents

Aller Plus Loin …
Programmation du Bikini à Toulouse

Site web du Bikini


A voir aussi

Handball : le Fénix Toulouse Handball affronte Porto ce soir, sans son capitaine !

Ce mardi soir à 20h45, à Porto, le Fénix Toulouse Handball se lance dans un …