Pour la fête du 14 juillet, la ville de Toulouse organise un concert événement gratuit avec le groupe Zebda sur les allées Jean Jaurès. Un feu d'artifice sera tiré à l'issu de la soirée.
L'an dernier, Cali a su réunir plus de 100 000 spectateurs sur les allées Jean Jaurès. Pour l'édition 2012 du 14 juillet, la ville de Toulouse a confié le spectacle au groupe local Zebda. Avec des invités prestigieux, les toulousains joueront à domicile leur répertoire engagé et généreux lors d'une carte blanche offerte à leur co-citoyen.
Ce ne sera pas la première fois que Zebda se produira cette année à Toulouse. Après la sortie de leur huitième album, "Second Tour", les toulousains ont réuni plus de 3 000 personnes sur la scène du Weekend des Cruiosités. La générosité du groupe et son influence dans la culture de la ville rose devraient prendre encore plus d'ampleur en ce jour du 14 juillet. Pour se faire, Zebda invite des amis : Grand Corps Malade, les Mellino, Agnès Jaoui et Ariane Ascaride. La fête se veut plurielle et symbole de la France dans ce qu'elle a de plus belle.
Les invités de Zebda
Pour ce concert historique, Zebda réunira d'autres personnalités. Artiste incontesté de la scène française, Grand Corp Malade délivrera son slam et sa poésie à hauteur de l'événement. Les comédiennes Ariane Ascaride et Agnès Jaoui mettront leur charme et leur voix au service de belles balades. Sans oublier, Stéfane et Iza Mellino, ex-Négresses Vertes, pour dynamiser les 100 000 toulousains réunis autour de cette fête du 14 juillet.
Un feu d'artifice pour finir
A la suite de ce concert géant, un feu d'artifice sera tiré en haut des allées Jean Jaurès. Cette année, la ville de Toulouse a confié ce privilège à Jacques Couturier Organisation. Fondée en 1988, Jacques Couturier organisation a innové dans la création et la réalisation de spectacles pyrotechniques Son et Lumière et effets spéciaux. Leur spécificité réside dans la conception de spectacles originaux créés à la mesure de l’événement. Ce spectacle est le fruit de sa collaboration artistique innovante avec Jean Denis Rivaleau (batteur du groupe Zebda), compositeur d’une grande partie des musiques du spectacle. Il sera présent avec dix artificiers. Cette création s’inscrit en cohérence avec le concert de Zebda, l’idée étant d’enchaîner la soirée avec un Concert pyrotechnique.
Bref, le 14 juillet sur les allées Jean Jaurès est un événement immanquable pour passer une soirée festive.
Photo Bernard Benant