Du 8 au 18 octobre 2009 à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées.
Cette année, Toulouse les Orgues, proposera un voyage en deux temps : le mouvement vers l’avenir et l’hommage au passé.
Le mouvement est impulsé par la danse, bien sûr, mais aussi signifié par le choix de la création, l’invitation aux compositeurs d’aujourd’hui et de demain, la confiance aux jeunes artistes en devenir, la multiplicité des lieux de concerts, les parcours…
L’hommage au passé est représenté par les anniversaires: Haendel (1685-1759), Haydn (1732-1809), Braille (1809-1852) et son alphabet salvateur, la chute du mur de Berlin (1989)…
Bach est quand à lui toujours à l’honneur, «passeur » permanent et éternel entre hier, aujourd’hui et demain, lui qui n’a cessé de créer, d’imaginer des Inventions.
Pour la 1ère fois, le Chœur du Capitole de Toulouse se produira au Festival. Yves Rechsteiner, lui, fera chanter les tuyaux. Les Sacqueboutiers, à travers deux Symphonia Sacrae d’Heinrich Schütz, souffleront un air poétique d’Italie.
A Toulouse les lieux visités par le festival seront un florilège du patrimoine: Saint-Sernin, basilique romane la plus grande d’Europe et son fameux Cavaillé-Coll, Musée des Augustins avec son cloître recueilli et le réputé instrument baroque Ahrend, cathédrale Saint-Etienne et son orgue en nid d’hirondelle, basilique N-D-la-Daurade avec grand orgue et orgue de chœur Puget, lumineuse église Saint-Pierre-des-Chartreux aux exceptionnels maître-autel et tableaux en grisaille et ses tuyaux créés par Delauney en 1677 et bien d’autres lieux enchantés…
Un concert-prélude, le 13 septembre, anticipera la 14è édition du festival. Francis Jacob ouvrira l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Bach qui durera jusqu’en juin 2010. Le deuxième concert de ce cycle constituera la clôture du festival, le 18 octobre.
Allez Plus Loin :
Agenda Culturel