samedi , 5 avril 2025

65e édition du Festival de Cannes du 16 au 27 mai

Le célèbre festival cannois qui célèbre le 7e art à l'international revient du 16 au 27 mai. Pour cette 65e édition, le festival a une nouvelle fois sélectionné des oeuvres cinématographiques innovantes appartenant au cinéma d'auteur grand public.

Président du jury, le réalisateur Nanni Moretti, acteur, scénariste et réalisateur italien a lui-même été récompensé sur la Croisette avec "Journal intime", récit de son propre combat contre le cancer, qui a obtenu le Prix de la mise en scène en 1994, et en 2001 avec la Palme d'Or pour "La Chambre du fils", autour de la perte d'un enfant. A ses côtés, on pourra retrouver des acteurs de nationalités diverses comme Emmanuelle Devos, Diane Kruger, Ewan Mc Gregor ou encore le couturier Jean-Paul Gaultier.

22 films sont présentés dans la compétition officielle et parmi les très attendus de David Cronenberg (Cosmopolis), Michael Haneke (Amour), Abbas Kiarostami (Like Someone in Love), Ken Loach (La part des Anges) ou encore Alain Resnais (Vous n'avez encore rien vu), voici une petite sélection de nos films coups de coeur.

Présenté en soirée d'ouverture, Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Le réalisateur américain a réuni un casting de prestige pour ce nouveau film avec Edward Norton, Bruce Willis, Bill Murray, Tilda Swinton ou encore Jason Schwartzman. Le scénario, co-écrit avec Roman Coppola, nous conte l'histoire d'amour de deux enfants de douze ans qui décident de s'enfuir du camp de vacances où ils passent l'été (1965). Alors que tout le monde se mobilise pour les retrouver, une tempête vient alors chambouler la vie de la communauté. Après le film d'animation Fantastic Mr. Fox (2009), Anderson renoue avec le thème de l'enfance grâce à ce drôle d'objet cinématographique. Sortie en salles : le 16 mai.

Egalement dans la Sélection officielle, le nouveau film de Jacques Audiard, De Rouille et D'os, adapté du recueil de nouvelles du même nom de Craig Davidson. Dans ce film, centré sur l'histoire d'amour entre Stéphanie (Marion Cotillard, dresseuse d'orques) et Ali (Matthias Schoenaerts), Audiard dresse le tableau d'un monde moderne vacillant, où se croisent les trajectoires individuelles des deux personnages. Un film sur la croisée de destins simples, magnifiés par le drame et les accidents. Sortie en salles : le 17 mai.

Dans la catégorie Un certain regard, on retiendra notamment le nouveau film de Xavier Dolan, Laurence Anyways. A tout juste 23 ans, le réalisateur canadien compte déjà trois films à son actif. Avec ce 3e long-métrage, Dolan exploite à nouveau les thèmes qui lui sont chers : le flou des identités sexuelles, le mélange des genres, l'amour. L'histoire, qui se situe dans les années 1990, est celle d'un homme qui annonce à sa fiancée son désir de devenir une femme. Dolan raconte ainsi l'histoire d'un amour fou et transgressif. Aux côtés de Melvil Poupaud dans le rôle principal, on retrouve entre autres Nathalie Baye, jouant la mère du héros qui devient héroïne.


A retenir également, la soirée de clôture du 27 mai qui rendra hommage à Claude Miller, disparu le 4 avril dernier, avec la projection de son dernier film Thérèse Desqueyroux, adapté du roman de François Mauriac, et avec Audrey Tautou dans le rôle titre.

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …