Prendre un projet à bras le corps pour promouvoir les nouveaux talents de la scène des musiques actuelles, voilà le principe du 1er festival du Weekend des Curiosités du 26 au 29 mai au Bikini et aux alentours : avec entre autres Gaëtan Roussel, Cocoon, Gotan Project et Lilly Wood and the Prick.
Une envie qui titille. Une idée qui germe. Des personnalités qui s'investissent. L'un dans l'autre, le futur festival du Weekend des Curiosités a fait son chemin. La concrétisation est prévue pour la fin mai. Plus précisément du 26 au 29 mai prochain. Après treize ans de travail commun, le Bikini et Bleu Citron souhaitaient donner un nouvel élan à la musique à Toulouse: Organiser un festival de musique actuelle. Quel élan !
En plein air, le Weekend des Curiosités pourra accueillir près de 5000 personnes sur trois sites aux alentours de la mythique salle de Ramonville, Le Bikini. Depuis deux ans déjà, ces deux partenaires organisaient les Curiosités du Bikini pour promouvoir la nouvelle scène de la musique actuelle. Ce rendez-vous récurrent permettait aux toulousains de découvrir la richesse d'une culture parfois délaisser des médias traditionnels.
Une prise de risque énorme. "Comment faire venir du monde à un concert quant on ne connait pas l'artiste", explique Hervé Sansonetto, grand manitou du Bikini. A coup de volonté, les Curiosités ont fait leur chemin. Et, réunissent de plus en plus de monde. Pourquoi pas, dès lors, un vrai festival. Une logique et une continuité dans la structure mise en place depuis deux ans. Le but, selon Gilles Jumaire créateur de Bleu Citron, est " de réussir la première, se pérenniser pour pouvoir s'élargir et créer un lien fort" autour du Weekend des Curiosités. Cela en prend le chemin. Certes valloné. Le Weekend des Curiosités n'a pas finalisé le budget à hauteur de 275 000 euros.
Pour autant, les organisateurs "tiennent le bon bout, se sont bien préparés et donc il était temps de se jeter à l'eau", se félicite Hervé Sansonetto. Et, "on y croit", rajoute le patron du Bikini.
Un lieu résolument curieux et festif !
Courir de salle en salle aux quatre coins de Toulouse n'est pas la vocation d'un festival. Dans la tête des créateurs du Weekend des Curiosités a germé l'idée de réunir le poumon du festival autour du Bikini. Trois lieux pour cela. Hormis la mythique salle de Ramonville qui accueillera les soirées d'ouverture et de clôture ainsi que les fins de soirée, deux lieux émergeront sur le port. La première, la plus impressionante reste la scène de l'Esplanade ou la Grande Scène. 3 500 personnes en plein air sur le port à quelques pas du Bikini. Emotions garanties.
Entre les deux scènes majeures, une gratuite. La scène des Curiosités se situera au niveau de la cale sèche, juste avant d'entrer dans l'antre de Ramonville. Pour faciliter le déplacement des vertueux, toutes ces scènes seront relié entre elles. De quoi satisfaire les plus curieux.
Un programme plein de promesses…
Un festival digne de ce nom se doit d'assembler les pièces d'une programmation saisissante. Fidèle à l'idée des Curiosités de faire découvrir des artistes, le Weekend confie les clés des soirées à de vrais bombes sonores. Pour certaines, le plein air ouvrira une nouvelle dimension à leur set. Imaginez Gotan Project au bord du port, non ?
Sur quatre jours, dont deux jours purement festival, on retrouvera des pointures, comme des blockbusters en devenir. Dès le 26 mai, soirée d'ouverture dans l'enceinte du Bikini, les organisateurs réunissent Lilly Wood and the Prick et le Prince Miiaou. Lilly Wood s'affirme sur le devant de la scène hexagonale bercé par les mélodies rocks des Libertines ou encore des Strokes. Révélation du public aux dernières Victoires de la Musique, ce groupe- là bombarde derrière de belles mélodies et la voix saisissante de sa chanteuse. Véritable bout de femme montée sur ressort. Dès le lendemain (vendredi 27), le festival prend la voie royale avec un concert plein air devant 3500 personnes de Gaëtan Roussel (deux Bikini complet en 2010) et de Cocoon (un Bikini complet en 2011).
Le samedi place à l'un des moments les plus lumineux. En effet, Gotan Project viendra présenter son nouveau show. Et, la révélation rock du début d'année, The Bewitched Hands naviguera ses accords entre les enceintes du port.
Deux soirées festivals qui ne s'arrêtent pas là. Par la suite, le Bikini propose dans son enceinte deux fins de nuit en haute résolution. Le vendredi, on retrouvera Beat Torrent, the Toxic Avenger et Wrestling Gang Bang. Le samedi, une soirée électro est prévu. La programmation est en cours… Comme celle de la clôture du Weekend des Curiosités. On nous promet déjà un artiste majeur, pour un moment rock & roll. D'accord, on patiente.
L'originalité du festival, comme au printemps de Bourges, est la création d'une scène de Curiosités, gratuite entre le Bikini et l'Esplanade. On y retrouvera de nombreux groupes qui vous feront, à coup sûr, vibrer de musique. Et puis, Toulouse ville rock ? Les Curiosités nous le certifie avec des artistes régionaux en première partie de chaque artiste. On n'y est pas encore, mais on en redemande.
Du 26 au 29 mai 2011, au Bikini et alentours
Tarifs :
> Grande Scène (ou Esplanade) :30 euros
> Bikini : 18 euros
> 2 scènes/1jours : 40 euros
> 2 jours/ Bikini : 30 euros
> 2 jours / Grande Scène : 50 euros
> 2 jours / 2 scènes : 75 euros
Programmation du Bikini