mercredi , 16 avril 2025

Rugby – Top 14 : Stade Toulousain – Brive

Défait par des bayonnais en réussite, le Stade Toulousain reçoit le CA Brive pour consolider sa place de leader lors de la 21e journée de Top 14 ce samedi.

Sans les internationaux, le Stade Toulousain accueille une équipe de Brive qui se doit de répondre présente. En effet, la 21e journée du Top 14 fait doublon avec le tournoi des 6 nations. Ce n'est pas une première, et Toulouse a su faire fructifier cet événement lors des précédentes rencontres. Seul "hic" dans le tableau la défaite à Bayonne le weekend dernier. Des points laissés en route malgré une grosse performance collective des joueurs de Guy Novès. Mais voilà, dans le rugby moderne il ne suffit plus de faire le jeu. Les bayonnais l'ont compris, et on fait preuve de pragmatisme pour déjouer les plans des rouges et noirs.

Samedi, ce sera une toute autre rencontre. 12e au classement, le CA Brive débarque en Haute Garonne avec l'intention de produire du jeu et enfin s'imposer à l'extérieur. Car pour les coéquipiers de l'international Palisson, la défaite à domicile contre Castre samedi dernier reste dans les têtes et dans les jambes. A seulement deux longueurs du premier relégable, La Rochelle, les brivistes se devront au moins de prendre le point de bonus défensif. La marge d'erreur est donc très infime.
De son côté, le Stade Toulousain fera sans ses internationaux retenus avec le XV de France en Italie, mais pourra compter sur la forme retrouvée de Michalak et sur des joueurs de niveau international. A commencer par Picamoles et Fritz. Deux joueurs sur les tablettes de Lièvremont mais dont il leur manque le "je-ne-sais-quoi" pour s'imposer sur la liste des bleus. Seules absences, et pas les moindres, celles de Skrela et Vergallo. Pour Guy Novès, cela ne semble pas poser le moindre soucis dans la vie du groupe.

Le Stade Toulousain, en s'imposant, prendrait une option pour les demi-finales. Une victoire importante au vu des trois prochaines rencontres. Trois déplacements majeurs contre des équipes luttant pour les play-offs : le Racing, Perpignan et Toulon. Autant dire que la fin de championnat demeure difficile. Avec en plus, un quart de finale de Coupe d'Europe au mois d'avril à Anoeta contre le Biarritz Olympique.

Top 14 : Stade Toulousain – Brive à 14h à Ernest Wallon

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …