Jean-Paul Makengo, adjoint chargé de la diversité et de l’égalité, a lancé officiellement ce lundi le nouveau site internet "Non à la discrimination" avec pour objectif de mieux répondre aux attentes des publics discriminés.
En 2008, Toulouse a adhéré à la Coalition européenne des villes contre le racisme (Eccar) créée à l’initiative de l’UNESCO. Ses membres s’engagent à intégrer dans leurs actions municipales le Plan d’action en dix points de la Coalition.
Le 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, les villes de l’Eccar ont lancé une campagne d’affichage au niveau européen pour montrer qu’au-delà de leurs engagements locaux, la lutte contre le racisme se mène de manière coordonnée à l’échelle européenne.
Le 21 mars également, la Ville de Toulouse a ouvert un site internet dédié à la lutte contre les discriminations, en lien avec un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs. Cet outil permettra de mieux répondre aux attentes des publics discriminés, tout en renforçant la connaissance et le savoir-faire des partenaires locaux.
Ce site est né de la volonté des acteurs toulousains de la lutte contre les discriminations de partager les informations, expériences, idées pour faire reculer les discriminations. Le besoin d’avoir un lieu fédérant les volontés est apparu indispensable pour rendre plus efficace les actions quotidiennes de tous les partenaires. La mairie de Toulouse s’est donc naturellement chargée de sa réalisation pour le mettre à disposition de tous. Plus d’un an après, le site est maintenant devenu une réalité. Le lancement du site, un 21 mars, scelle cette volonté commune de lutter contre toutes les discriminations.
> Non à la discrimination : http://www.nondiscrimination.toulouse.fr
Actualités