Le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden a été tué par les Etats Unis, c'est ce qu'a annoncé Barack Obama ce matin en conférence de presse.
Sur un ton solennel, Barack Obama a annoncé que les Etats Unis avaient tué le numéro 1 d'Al Qaeda, cerveau des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden. Lors d'une allocution à la télé américaine vers 5h37 heure française, le président des Etats Unis confirmait la mort du terroriste numéro Oussama Ben Laden. "Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaeda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents" a expliqué Obama concernant la mort d'Oussama Ben Laden. Par ailleurs, Barack Obama rappelle "toutefois, que sa mort ( celle d'Oussama Ben Laden) ne marque pas la fin de nos efforts. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'Al-Qaeda va continuer à essayer de s'en prendre à nous. Il nous faut rester vigilants dans notre pays et à l'étranger, et nous le resterons".
Dans ce discours salué par le monde entier, Barck Obama a réaffirmé son point de vue après la mort de Ben Laden." Nous respecterons les valeurs qui nous définissent. Et en un soir comme celui-ci, nous pouvons dire aux familles qui ont perdu des êtres chers à cause du terrorisme d'Al-Qaeda: justice est faite".
En début de discours, Barack Obama, avant d'annoncer officiellement la mort d'Oussama Ben Laden, est revenu sur l'intervention. Le président américain a affirmé avoir été mis au courant d'une possible présence du leader d'Al Qaeda au Pakistan. "J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan". Avant de confirmer l'intention d'intervenir dans la cachette de Ben Laden. "Finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice". Après une intervention armé américaine au Pakistan où "une petite équipe d'Américains l'a menée avec un courage et une habileté extraordinaire" et où "aucun Américain n'a été blessé", et "après des échanges de coups de feu", les américains ont tué Oussama Ben Laden. Le corps de l'ex-numérp 1 d'Al Qaeda est au main des Etats Unis.
Après 10 ans de recherche, et 20 ans de terreur, le monde entier a rendu hommage à la nouvelle concernant la mort d'Oussama Ben Laden. Plusieurs questions resteront en suspend comme le rôle du Pakistan dans l'intervention ( au courant ou pas au courant ) et comment Ben Laden a-t-il été lâché ? En tout cas, ce fut un soulagement côté américain à l'annonce de la mort de Ben Laden. Sans pour autant ne pas penser que 10 ans après le 11 septembre 2001, de nouveaux attentats sont possibles. aux Etats Unis, l'heure est à la fête.
Aller plus loin…
Actualités locales