vendredi , 4 avril 2025

Interview de Dancers in Red lors du Week-end des curiosités

Rencontre avec le jeune power-trio toulousain, Dancers in Red, juste avant leur concert au Week end des Curiosités.

Ils sont nés en 89, presque trente ans après les Rolling Stones et Black Sabbath, les aînés de cette veine purement rock'n'roll dans laquelle ils se reconnaissent. Ce rock, ils le chantent avec passion, en contournant les clichés, et en offrant tout ce qu'ils ont ! Les Dancers in Red, Mathieu (guitare), Marion (basse), et Guillaume (batterie), sont des enfants terribles aux sourires acidulés qui se transfigurent en beaux diables une fois sur scène. Une signature chez Believe Digital, ainsi qu'une succession de chroniques permettent alors de placer le trio dans le peloton de tête des groupes à ne pas manquer ! Jeunes et talentueux, c'est dans la musique qu'ils ont décidé de s'épanouir, au travers de leurs compositions. Et comme leurs ainés, c'est en anglais qu'ils crachent leur venin.
Rencontre avec un trio heureux d'être là, qui nous raconte son histoire, sourires jusqu'aux oreilles.

Alors qui est Dancers in Red ?
Mathieu : Alors on est un groupe de rock toulousain. Je chante et je joue de la guitare.
Marion : Pour moi c'est la basse et les choeurs.
Guillaume : et moi je m'occupe de la batterie et des choeurs, vu qu'il ne reste que ça.

C'est une surprise pour vous d'être ici?
Marion : Etre sur la grande scène est vraiment une très très belle opportunité qu'on nous offre. On avait déjà fait une soirée Curiosités au Bikini en octobre et déjà là on était super content alors imaginez ici en plus avec que des artistes de qualité.

C'est votre plus gros concert?
Mathieu : Jusqu'à présent ouais, en terme de taille c'est notre plus gros concert. Rien que le son en balance il est génial. Mais en même temps c'est dur d'ouvrir le bal. Même si il y a peu de monde on va donner tout ce qu'on a, histoire que les gens apprécient.

Comment vous êtes vous rencontrés?
Mathieu : Marion et moi on se connaissait déjà au lycée, mais on ne faisait pas de musique ensemble. Puis on a rencontré Guillaume à la fac et voila on a décidé de monter un groupe. On a discuté plusieurs fois de musiques et on s'est tous rendu compte qu'on avait plein de points en commun, on aimait tous les trois vachement faire de la musique.
Guillaume : Ca fait trois ans, début 2008, qu'on a commencé. Trois ans de bonheur et pourvu que ça dure (rires).

C'est pas compliqué d'être trois sur scène?
Marion : On sait que c'est le minimum dans le rock mais je pense que si on était plus on aurait plus de mal à gérer. Chacun à sa place.
Mathieu : le trio c'est pas mal. Quand tu joues à plusieurs généralement tu peux compter directement sur l'autre. A trois on est obligé de se regarder et en terme de confort sur scène c'est beaucoup mieux. On a plus d'espace et c'est très bien. Le power-trio ça envoie.

Et vos références dans tout ça?
Mathieu : Elles sont très variées mais ça reste tout de même très rock. Marion écoute Joy Division, du rock des années 70 et 80 en passant par le rock d'aujourd'hui. On essaie aussi de se détacher de ce statut rock 70 pour une musique à notre sauce. On aime pas trop rentrer dans une case. La philosophie du groupe serait de faire un rock assez moderne, avec un style propre à nous.

Comment avez vous découvert votre passion pour le rock?

Marion : Grâce aux parents qui me faisaient écouter leur groupes préférés, mais j'ai vraiment apprécie le rock, et commencé à m'y intéresser que vers la fin du collège avec les Hives et les Strokes.

Et vous avez un power trio modèle?
Mathieu : Moi ouais, The Jimmy Hendrix Experience. C'est un vrai power-trio, après je tape un peu haut mais on va dire que c'est les modèles pour moi.
Guillaume : Moi c'est Police, j'en suis fan

Votre univers artistiques a évolué depuis vos débuts?
Marion : Au début on était très marqué 70's, et vu que Guillaume et moi on est moins dans cet univers que Mathieu, je pense qu'on l'a tiré un peu vers des choses plus pop pour équilibrer. C'est ça aussi qui est cool dans le power trio c'est qu'on arrive facilement à se retrouver dans nos influences.

Quels sont vos projets?
Marion : Là on vient de sortir notre deuxième e.p., il y a un mois ou deux en version digitale qui s'appelle "Let's stay awake". Et là on vient de le faire presser donc il va sortir en format physique. On cherche ensuite un label pour produire un album, et pouvoir faire quelques concerts de plus.

Qu'est ce qu'un bonne chanson pour vous?
Mathieu : Une bonne chanson est une musique franche, qui accroche, un bon riff, où on sait directement qui l'a faite. Le truc ou tu ne sais pas trop à quoi t'attendre mais que tu sais déjà que ça plait.

> Photos de Dancers in Red, Oh la la, Cocoon et Gaëtan Roussel au Week-end des Curiosités

Aller plus loin…
Agenda concerts au Bikini
Présentation et plan d'accès au Bikini

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …