samedi , 12 avril 2025

Festival l’Ebranleuse au Fil à Plomb aujourd’hui et demain

Depuis hier et jusqu'à samedi le Festival l'Ebranleuse se tient au Fil à Plomb à Toulouse, à partir de 18h.

Pendant trois jours, une programmation pluridisciplinaire, des temps de rencontres, et des regards multiples : critiques, sensibles, engagés, graves, humoristiques, ou grinçants…
"L’Ebranleuse"…parce qu’on est féministes et qu’on veut ébranler à notre manière les rapports entre femmes et hommes dans la société, et le faire à travers les expressions artistiques et culturelles de femmes. Notre envie est de proposer des espaces de convivialité et des temps de réflexions féministes autour de femmes artistes, favoriser des prises de parole culturelles, politiques, et artistiques…

Programme :

Vendredi 24 juin
18h : Rencontre-débat : Parcours de femmes dans le milieu culturel
A travers des échanges d’expériences de femmes artistes, techniciennes, travailleuses dans le spectacle vivant, l’idée de cette rencontre est d’explorer la question des rapports femmes-hommes dans le champ culturel et artistique. En quoi reproduit-il, comme l’ensemble des domaines de la société, le modèle patriarcal dominant, en quoi il peut, aussi, contribuer à faire évoluer ces rapports de genre et les représentations stéréotypées sur la place des hommes et des femmes dans notre société ?

20h30 : Danse : "Love and Revolver " par la Cie Les Alliées Nées,  durée : 14min

Cette jeune Cie, 100% féminine, présente un extrait de leur pièce "Love and Revolver" : 4 solos évoquant 4 caractères différents liés par la même histoire, 4 femmes trompées, trahies, que la vie a fait se rencontrer afin d’assouvir leur vengeance. La féminité, la danse (Hip-Hop, Modern’Jazz, Orientale), la musique, le texte et les images enrichissent cette pièce, nous faisant passer du tragique à l’hilarité…

Suivi de "La Gnôle de la tante Christine est imbuvable" par la Cie Red Rabbit Theâtre, durée : 60min

Dans "La gnôle de la tante Christine", deux bouffons jouent Marie et Elisabeth qui se sont faites engrosser par l’opération du saint esprit : l’ange Gaby lors de la Visitation, ce passage biblique mémorable. La pièce suit ces femmes au travers de trois actes.

Samedi 25 juin

18h : Apéro : One-woman-show avec Solène qui proposera des extraits de son spectacle "J’en ai pas l’air".
20h30 : Concerts

1ère partie La Chorale de L’Ebranleuse, durée : 40min
Une chorale de femmes, pour se retrouver, pour créer, et pour le symbole aussi. En compagnie du chef de choeur Reynier Silegas Ramirez, la chorale choisit son répertoire collectivement et s’attache à explorer l’héritage musical des femmes. Cette chorale est une des mille manières de se réapproprier la culture, une culture populaire et résistante, internationale et vivante.

2ème Partie Cecilia y Familia
Depuis l’âge de 10 ans, Cécile Briavoine, alias Cécilia, est passionnée par le Flamenco qu’elle a découvert en Corse en écoutant Camarón et Paco de Lucía. Une passion qui la conduira à venir s’installer à Toulouse, où elle auditionne pour Vincent Pradal qui la forme pendant plus d’un an. Depuis, elle n’a cessé de composer, enseigner et se produire, devenant une figure de la scène flamenco toulousaine.

Festival l'Ebranleuse au Fil à Plomb
Du 23 au 25 Juin 2011 à partir de 18h
Tarifs: 5€/Pass 3 jours 10€

Aller plus loin…
Agenda du Fil à Plomb

 

A voir aussi

Tiakola enflammera le Zénith Toulouse Métropole avec son « BDLM Tour » !

Le jeudi 17 avril 2025 à 20h00, préparez-vous à une soirée exceptionnelle au Zénith Toulouse …