Après deux défaites d'affilées, le Stade Toulousain reçoit Brive ce samedi pour trouver une nouvelle dynamique à 7 semaines des demi-finales de Top14. Les brivistes, qui lutte pour le maintien, veulent profiter du moral en baisse de Toulouse pour glaner quelques points.
Dans une mauvaise passe après deux défaites consécutives, le Stade Toulousain a le moral dans les chaussettes à la veille de recevoir Brive à Ernest Wallon. Pourtant, à trois journées de la fin du Top 14, Toulouse reste en excellente position pour obtenir son billet pour les demi-finales. Il faudra sans doute compter sur la fin de saison tonitruante de Clermont et de Toulon. Les joueurs de la Rade espèrent déloger les deux plus belles formations de la saison dans le sprint final. Les hommes de Guy Novès le savent bien : il faudra venir à bout de Brive dès samedi.
"Retrouver de l'allant, être optimiste" Vincent Clerc à l'Equipe
La désillusion écossaise pas tout à fait digérée, Toulouse doit se reposer sur ses atouts. Retrouver le plaisir de joueur. A l'Equipe, Vincent Clerc estime que le Stade Toulousain "doit avoir confiance en son jeu, retrouver de l'allant, être optimiste". Et malgré une période difficile : " . Les derniers matches nous ont un peu plombé le moral. C'était difficile", exorciste l'ailier toulousain. Guy Novès devra encore faire sans plusieurs joueurs. Huits joueurs sont indisponibles : Botha, Bregvadze, Caucaunibuca, Matanavou, Médard, Servat, Millo-chluski et Steenkamp. Deux sont incertains : Albacete et Montes. Pour autant, Toulouse pourra compter sur le retour de Bouilhou, Clerc, Picamoles et McAlister.
De son côté, Brive n'est pas au mieux. Onzième du Top 14 à trois journées de la fin, les brivistes jouent le maintien avec des clubs comme Bayonne, Perpignan, Biarritz et Bordeaux-Bègles. La victoire des bayonnais le weekend dernier a resserré les rangs entre les prétendants au maintien. Une défaite à Toulouse serait de mauvaise augure pour la suite. Surtout que Brive recevra Bordeaux le 5 mai avant de finir la saison à Clermont. Les points seront très précieux dans une fin de championnat très difficile pour eux.
Avec la réception de Brive, Toulouse se projette déjà vers les demi-finales. " L'avantage, c'est qu'il nous reste sept semaines pour préparer la demi-finale, avec seulement trois matches. L'intensité du calendrier sera moindre. On va pouvoir arriver à bloc " explique Vincent Clerc à l'Equipe. Mais pour cela, il faudra retrouver une nouvelle dynamique dès samedi.
Stade Toulousain – CA Brive : samedi à 14h15 à Ernest Wallon