Du 11 au 13 juillet, le Mandala de Toulouse clôturera la saison musicale avec trois groupes : Fabrice Tarel, Tweedle Dee et Nicolas Garel. Sans oublier les apéros-concerts sur la terrasse de la salle toulousaine. Retour des festivités dès le 5 septembre.
Jeudi 11 juillet : FABRICE TAREL TRIO
Jeune pianiste, Fabrice Tarel créé son premier trio en Angleterre fin 2006, autour d’un répertoire de compositions. Après une tournée avec ses musiciens, une rencontre avec Gil Lachenal (contrebasse) et Sébastien Mourant (batterie), donne naissance à une nouvelle version du groupe lors de son retour définitif en France en 2007. L’expérience et la sensibilité de ces deux accompagnateurs d’exception apportent une dimension supplémentaire à la formation. Leur musique se révèle tout en contrastes, fraîche et profonde à la fois. On observe chez les trois musiciens une complicité évidente, une générosité au service du groupe, au travers d’un voyage musical d’une grande poésie.
Vendredi 12 juillet : TWEEDLE DEE
Ce septet est né de la rencontre de deux musiciens connus au festival et de leurs envies de créer un orchestre dynamique et multiple. On se souvient de Julien Desprez dans Q et de Robin Fincker l’année dernière dans le Whahay Trio (un hommage à Charles Mingus). Dans cette formation, ils ont réunit des musiciens de leurs deux collectifs, deux belles pépinières d’artistes pleins d’avenir (le collectif parisien Coax et le collectif londonien Loop).
Ensemble, ils partagent le désir de sortir des sentiers balisés et développent un projet de participation collective sans leadership. L’improvisation s’entend non comme une fin en soi, mais bel et bien comme un moyen de mettre en résonance toutes les musiques actuelles. Loin d’être jumeaux ils vont nous raconter plusieurs histoires en couinant, en frottant, en soufflant, qui sauront résonner en vous et vous faire oublier la poursuite du lapin blanc d’Alice au pays des merveilles.
Samedi 13 juillet : Soirée de clôture de saison avec NICOLAS GARDEL QUARTET!
Nicolas Gardel jeune trompettiste toulousain vous propose un quartet interprétant des standards de jazz connus et moins connus a travers différents compositeurs, passant de Georges Gershwin à Charlie Parker . Entouré de Phillipe Léogé au piano , Pascal Celma a la contrebasse et Frederic Pettiprez a la batterie ; une soirée placée sous le signe du jazz fortement teinté du be-bop, à ne pas manquer !