En 2013, le Festival Origines Contrôlées fête ses 10ans d’existence à Toulouse !
Devenu incontournable à Toulouse et en France, Origines Contrôlées, met en lumière, chaque année l’histoire et la mémoire de l’immigration et des quartiers populaires. Du 11 octobre au 15 décembre 2013, Origines Contrôlées s’associe à l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des maghrébins en France », un témoignage sans précédent sur l’histoire de l’immigration. Cette année le festival Origines Contrôlées propose deux séries d’évènements du 8 au 10 novembre et du 27 au 29 novembre.
Entre ces deux rendez-‐vous, le 23 novembre sera l’occasion de rencontres et d’échanges autour du 30ème anniversaire des marches pour l’égalité et contre le racisme. Dans ce cadre, le festival évoquera les expressions militantes des quartiers populaires des trente dernières années. Ils ont choisi de l’organiser à la Salle Ernest Renan dans le quartier des Izards, d’où ils sont originaires et où ils ont commencé leur vie associative.
Pour ces premières dates, Origines Contrôlées ouvrira ses portes au Centre Alban Minville en partenariat avec la 6ème Escale Toucouleurs 2013, puis pose ses valises pour deux dates à l’Espace Job (quartier des Sept Deniers). Les 9 et 10 novembre seront l’occasion de mettre à l’honneur les femmes de l’immigration et l’expression artistique à travers une exposition, du théâtre, une rencontre, et un karaoké franco-‐algérien.