Samedi et dimanche, Clermont et Toulon tenteront de se qualifier pour la finale de la Coupe d'Europe H Cup face respectivement aux Saracens et aux irlandais du Munster.
Ce week-end, le championnat de France de Top 14 est en stand-by en raison des demies de finale de la Coupe d'Europe. Alors que de nombreuses équipes attendent la dernière journée pour connaître leur sort, soit le maintien soit les play-offs, deux d'entre elles rêvent de se qualifier pour la grande finale de la H Cup. Clermont et Toulon, les deux finalistes de la saison passée, espèrent donc se retrouver dans quelques semaines pour une possible revanche. En attendant, les Saracens et les irlandais du Munster seront sur leur route.
Saracens – Clermont : Mission pas si impossible !
Cette année encore, l'ASM joue sur plusieurs tableaux. En route pour les play-offs du Top 14, il faudra d'abord négocier au mieux cette demie à Londres dans le stade mythique de Twickenham. Si les anglais sont légérement favoris puisqu'ils reçoivent, les français pourraient réaliser un gros coup comme Toulouse lors de la phase de poule. Reste à savoir si Vern Cotter pourra compter sur Rougerie, Lee et Chouly toujours incertains.
De leurs côtés, les Saracens, leader du championnat anglais, ont pu faire tourner leur équipe pour préparer cette rencontre capitale alors que Clermont n'a pas pu envisager cette possibilité en raison d'un calendrier et d'une fin de Top 14 assez concurrentielle.
Les clermontois devront surtout se méfier d'Owen Farrell. L'ouvreur international anglais se doit de faire oublier ses performances ratées lors du Tournoi des 6 Nations ainsi que son mauvais quart de finale. Revanchard, l'espoir d'une nation pourrait faire mal aux ambitions auvergnates. Reste que Clermont devra réaliser le même exploit que Toulouse, soit s'imposer à Twickeham ce samedi, grâce notamment à un banc plus fort que les anglais. Clermont devrait faire la différence sur la fin de rencontre.
Saracens – Clermont
Samedi à 16h en direct sur France 2
Toulon – Munster : Avantage pour les champions d'Europe
Au Stade Vélodrome dimanche, le RCT part avec un certain avantage dans sa demi-finale face aux irlandais. D'abord, car Toulon reçoit pour ce match capital et que le Munster hors de son antre n'est pas si impressionnant que cela. La déculoté infligée au Stade toulousain en quart de finale ne reflète en rien la force de cette équipe. Si devant ils sont certes au dessus de Toulon, qui a perdu beaucoup dans ce secteur, les irlandais n'impressionnent guère derrière ni à l'extérieur. Puis, Toulon monte en puissance en cette fin de saison. Moyen durant l'année, les hommes de Bernard Laporte ont su gérer les efforts pour la dernière ligne droite. Au contraire de l'an passée, où les toulonnais sont arrivés fatigués en finale du Top 14 face à CAstres après une victoire en H Cup face à Clermont. Bref, le RCT veut conserver son titre et cela passe par le Munster.
Toulon – Munster
Dimanche à 16h en direct sur France 2