Samedi à Toulouse, Lézignan et le Toulouse Olympique ont décorché leur billet pour la finale du championnat de France le 10 mai prochain. Le rêve du doublé Coupe- Championnat à la portée des toulousains.
Cette année encore, et malgré la pluie, le Stade Arnauné de Toulouse était bien rempli pour accueillir les Demi-Finales du Championnat de France Élite 1, ce samedi 26 avril. Le premier choc de l’après-midi voyait s’opposer le FC Lézignan XIII à St. Estève XIII Catalan. Au terme d'une grande partie, une fin de match tonitruante permet ainsi à Lézignan d’être la première équipe qualifiée pour la Finale du Championnat de France Elite qui aura lieu le samedi 10 mai prochain au Stade G. Brutus de Perpignan.
La deuxième confrontation de l’après-midi opposait le Toulouse Olympique XIII à Villeneuve XIII. Sur ces terres, l’équipe de Sylvain HOULES (entraîneur) se fait surprendre dès la 7ème minute de jeu avec un essai d’Aurélien DECARNIN (0-4).
Toutefois, Mark KHEIRALLAH renverse la tendance grâce à un contre de plus de 90 mètres. L’arrière toulousain se charge lui-même de transformer l’essai : 6-4.
Les Olympiens, à l’offensive, marquent un nouvel essai en coin suite à une passe au pied millimétrée de Johnathon FORD (12-4). Mais les Villeneuvois ne tardent à réagir et Farid NICOLAS, sur un bon jeu au pied de Constant VILLEGAS, pose en dame. Essai transformé par Evan ALBERT qui permet à son équipe de revenir à deux petits points de Toulouse.
Devant leur public, les Toulousains aggravent le score grâce à un nouvel essai en coin de Tony MAUREL, son deuxième, et une pénalité de M. KHEIRALLAH (18-10).
Après la pause, les Villeneuvois reviennent sur la pelouse avec des ambitions et concluent une belle série de passes par un essai en coin (18-14).
Après plusieurs minutes de combats intensifs, les Toulousains, bien menés par Johnathon FORD, profitent de l’indiscipline des Léopards pour inscrire un essai, transformé par M. KHEIRALLAH. (24-14). A la 72ème, Arthur GONZALEZ-TRIQUE scellera définitivement la qualification du TO XIII en se faufilant au ras du tenu pour aplatir le 5ème essai Toulousain, transformé une nouvelle fois par M. KHEIRALLAH (30-14).
photo : Les Toulousains visent le doublé Coupe / Championnat – Crédit A. MONOD