Ce mercredi 14 janvier, le musée Aéroscopia, musée dédié à l'aéronuatique, ouvre ses portes à Blagnac.
Sous une grande halle métallique de 140m de long, le musée Aéroscopia, un grand musée dédié à l'aéronautique, prend enfin son envol à Blagnac. Cette exposition très grand format présente une vingtaine d'avions et des maquettes de toutes les époques. C'est l'aboutissement d'un projet démesuré porté depuis près de 30 ans par le regroupement associatif Terres d'Envol, les collectivités locales et le groupe Airbus.
Sur place, les visiteurs découvriront des engins mythiques comme le Concorde, le Super-Guppy, l'A300B et d'autres petits avions suspendus sous le hall. Trois gros avions porteurs sont à la portée du visiteur et au centre de la visite. La collection d'une vingtaine d'avions en tout rassemble d'autres noms célèbres de l'aéronautique, civile ou militaire : Corvette, Falcon 10, Fouga Magister, Gazelle, Mirage 3C, Nord 1100, Lockheed F104, Avion cible CT20, Mig 25, Saab Draken…
A cette occasion, sortie du guide du musée
De la genèse de l’aviation avec Clément Ader à la CAO (conception assistée par ordinateur) – qui a prévalu à la conception de l’A350 – , des ateliers de bois et de toiles aux immenses industries contemporaines et des avions de lignes ou d’affaires aux avions de combat, ce guide complet dresse une véritable frise de la conquête de l’air. Les sites industriels Aéroconstellation, Lagardère ainsi que les innovations technologiques telles que Caravelle, Concorde, Airbus, sont traités de façon détaillée. Illustré de nombreuses reproductions de maquettes et de clichés inédits, cet ouvrage, très documenté, nous dépeint les appareils, du Breguet au Jaguar, et aborde la question des bouleversements sociaux engendrés par l’utilisation de l’avion en tant qu’arme de pointe. L’ouvrage évoque ainsi successivement les différents pôles de l’aviation et ses principaux acteurs : pilotes, personnel naviguant et passagers. Le guide incontournable pour comprendre ce siècle qui fut celui de l’aviation à Toulouse !
Info sur musee-aeroscopia.fr
Affiche réalisée par le toulousain Jean-Pierre Condat