Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a souhaité apporter son soutien au festival "Addiction à l'oeuvre, une histoire de cinéma de 1895 à 2019" organisé par l'association dfilms.
Lancé le 22 octobre dernier à Paris, à l'occasion de la Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels, ce festival propose d'aborder la thématique des addictions par le prisme de l'œuvre cinématographique.
Avec un déroulement en 5 cycles successifs jusqu'en 2019 et une présence dans plusieurs villes de France, il a vocation à toucher les publics les plus divers par le biais de projections cinématographiques mais aussi de colloques, conférences, lectures et expositions en lien avec la thématique abordée.
C'est ainsi que du 12 au 15 novembre 2015, Addiction à l'oeuvre s'installe à Toulouse avec la projection de plusieurs films au cinéma le Cratère et à la Cinémathèque de Toulouse.
"Le festival Addiction à l'oeuvre est une initiative innovante pour parler au grand public de l'addiction sous toutes ses formes. Aujourd'hui, ce phénomène est un sujet préoccupant notamment chez les jeunes, qui restent une des populations les plus exposées" a déclaré Georges Méric.
"Le Conseil départemental apporte au quotidien un soutien aux jeunes fragilisés et à leurs parents, au travers notamment de la Maison des Adolescents et des Maisons des Solidarités. Des actions de prévention sont aussi menées dans les collèges par le service Enfance en danger et le centre départemental de planification d'éducation familiale. Le Conseil départemental soutient par ailleurs les fédérations d'éducation populaire et les associations concernées. Afin de renforcer et mieux coordonner ces dispositifs existants, et de sensibiliser le plus grand nombre, le Département va engager, début 2016, un plan d'actions de lutte contre les conduites addictives chez les jeunes âgés de 11 à 21 ans, quelles que soient leurs formes de dépendances" a précisé le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.