
- Cet évènement est passé
Navigation Évènement
Figure de proue et fondateur de la musique électroacoustique aux côtés de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, François Bayle a composé plus d’une centaine d’œuvres. Dans celle-ci, Divine Comédie d’après Dante, sur des lectures du comédien Michel Hermon, François Bayle tisse en 1972 une immense fresque électroacoustique, un voyage initiatique dans l’univers du son et du sens. Nous suivrons Virgile, mais aussi Pierre Rigal et les jeunes danseurs de l’Isdat, dans l’ascension de la montagne du purgatoire.
En seconde partie, nous découvrirons l’apothéose avec laquelle François Bayle nous lègue une réflexion essentielle sur l’écoute, toujours en devenir : Le Projet « Ouïr »… Le compositeur lui-même sera aux commandes de l’Acousmonium, orchestre de haut-parleurs spatialisés du GRM, pour une immersion dans le texte, le son, la lumière et le geste.
Musique François Bayle / Acousmonium de l’Ina-GRM, direction du son François Bayle / Chorégraphie Pierre Rigal / Avec 15 danseurs du cycle supérieur de l’IsdaT