
- Cet évènement est passé
Navigation Évènement
« DIRE ULYSSE DE JOYCE EST UNE SENSATION PHYSIQUE JOUISSIVE, ORGANIQUE « À S’EN FAIRE PÊTER LA MACHOIRE » ! »
ISABELLE LUCCIONI
Leopold titube saoul dans l’escalier assombri par la nuit pour s’affaler tête bêche dans le lit conjugal. Il bouscule Molly, perturbe son sommeil, réveille soudainement sa voix. La secousse du corps fait surgir un flot intarissable de pensées : huit phrases ininterrompues qui suivent le mouvement houleux d’une conscience toute abandonnée à la nuit.
Le défi pour l’actrice-metteuse en scène est de donner voix à une intériorité irreprésentable, à un texte non théâtral qui ouvre pourtant un chemin vers l’oralité. Portée par une traduction qui reste proche de l’œuvre originale pour rendre la folie du langage joycien – traduction sublime du chapitre XVIII Pénélope signé Tiphaine Samoyault, Isabelle Luccioni n’est pas Marion Bloom dite Molly. À l’écoute du tempo intérieur du texte, véritable « magnétophone intime », elle porte une voix sans l’incarner. Elle joue et scénographie le rêve du monologue.
L’antre aquatique qu’elle a créé en 2015 dans la pénombre des galeries souterraines du théâtre gagnera en ampleur dans cette reprise à l’Atelier 2. Isabelle sera la voix et le chant d’une femme à la fois désirante et obscène. Elle sera les bruits d’un corps à la lisière du sommeil, sa sensualité crue. « … et puis il m’a demandé si je voulais oui de dire oui ma fleur de la montagne et d’abord je l’ai entouré de mes bras oui et je l’ai attiré tout contre moi comme ça il pouvait sentir tout mes seins mon odeur oui et son cœur battait comme un fou et oui j’ai dit oui je veux Oui ». Suivant la pulsation sensible de cette Pénélope infidèle, elle donne pleinement à entendre la jouissance gourmande d’un texte libre et sauvage.