Suite à la flambée des matières premières, l'alimentation va connaître une forte augmentation en 2011 sur de nombreux produits en France.
Le pouvoir d'achat, tant évoqué, risque de prendre du plomb dans l'aile en 2011. En effet, l'alimentation va connaître une nouvelle flambée des prix en France du notamment au prix des matières premières. Donc, après le gaz, l'essence, l'électricité ou encore les assurances, c'est autour du secteur de l'alimentaire d'augmenter.
La hausse globale du prix de l'alimentation sera en moyenne de 2 à 3,5 %. Avec un record pour la farine : 20 %. donc, si pour certain l'augmentation alimentaire sera modérée, ce ne sera pas le cas pour tous. En plus des farines, les pâtes augmenteront de 5 à 10%, le café de 10 à 20% et le beurre de 4 à 8%. Ce n'est pas tout. Le prix de l'huile devrait augmenter de 5 à 8%, celui du fromage de 2 à 4%, le pain de 5 à 7% et les biscuits entre 3 et 10%.
Dans cette augmentation généralisée, certains prix augmenteront pas ou peu comme l'eau minérale, le riz, les glaces et les plats cuisinés. Cette hausse de 2% en moyenne devrait être répercutée le plus vite possible comme l'avait annoncé de nombreux patrons de supermarché.
Cette année, comme le révèle l'AFP, les négociations ont été hyper tendue entre les fournisseurs, qui demandaient de répercuter la flambée des matières premières alimentaires, et les distributeurs qui se posaient en bouclier contre une nouvelle inflation dans les rayons de leur supermarchés.
Actualités