lundi , 14 avril 2025

Anouar Ayed : « Au bon moment, je serai là ! »

Joueur emblématique du THB, personnage attachant , et meilleur buteur du championnat pendant deux ans, Anouar Ayed revient sur le début du championnat, la défaite contre Montpellier et le match contre Nîmes ce samedi 16 octobre.

La dernière journée de championnat à vue la victoire de Montpellier (28 – 35) au Palais des Sports de Toulouse. Comme est l'état d'esprit après cette défaite ?
Ce n'était pas illogique. Après être passé à travers la moitié du match, notre deuxième mi-temps était largement meilleure, ce qui nous fait positiver. En plus Montpellier est une meilleure équipe avec des joueurs plus costauds. Mais, on a su s'élever en deuxième période pour atteindre leur niveau et pas le contraire. Imagine si on avait galéré sur la fin, je pense que psychologiquement, cela aurait été plus dur.

En plus, tu le soulignes très justement, Montpellier possède de grands joueurs avec des gabarits assez impressionnants…
Je peux le dire : c'était dur physiquement. Faut savoir que Montpellier, en plus des titulaires, possède un banc assez impressionnant, donc avec des joueurs frais à chaque moments… Mais, cela reste une défaite acceptable, et, il faut sortir avec des points positifs.

Lors du dernier match, écrasés en première période, vous êtes revenus avec de nouvelles ambitions. Que vous a dis le coach à la mi-temps ?
Dans les vestiaires, on a remarqué qu'on n'avait pas respecté le schéma tactique face à une grosse défense, et une grosse attaque. Dans ces matchs là, il faut être irréprochable en défense et prendre des risques en contre attaque et dans le jeu de transition. Et, nous n'avons pas commis assez de fautes en première période. Après cela a changé, on a remonté le score très vite, en dix minutes.

J'ai l'impression qu'actuellement la défense est la priorité dans le handball moderne ?
Il faut être costaud et intelligent. Le hand moderne se concentre sur le jeu de transition afin de surprendre la défense. Mais aussi, avoir des relations plus dures pour profiter des contre-attaques. Contre Montpellier, nous avons subi leur loi par notre faute. Au moment où ils ont commencé à douter, les montpelliérains ont élevé leur niveau d'exigence. Avec comme objectif la Ligue des Champions, leur plan était très simple : creuser le score en première période pour faire reposer les cadres. Mais, on les a usé. C'est grâce à nous qu'ils ont perdu en Ligue des Champions. (rires)

L'effectif se met doucement en place, et tout le monde travaille parfaitement, même malgré les blessures.
On tente notre chance avec les 6 ou 7 joueurs sur le terrain. On ne doit pas en laisser un seul bosser en attaque dans le hand d'aujourd'hui. Tout le monde met la main à la pâte. Pour autant, il nous manque des joueurs importants comme Kabengele qui est une pièce maîtresse en attaque placée.

Et puis, j'ai l'impression que la jeunesse toulousaine prend de nouvelles responsabilités.
Oui, nos jeunes ne sont plus considérés comme des joueurs sans expérience. Ce sont des anciens qui n'ont plus le trac et maintenant de l'intelligence.

Après de grosses écuries comme Chambéry et Montpellier en début de championnat, la suite est plus abordable, non?
Le vrai championnat commence à Nîmes où il faut gagner à l'extérieur. En plus la confiance est encore dans notre camp, on a joué de grosses équipes sans être cassé dans tous les sens du terme. Ca, c'est fait. On a fait de très bonne mi-temps et une grosse performance contre Paris… donc on va vers nos objectifs avec sérénité.

Ce weekend, le THB se déplace à Nîmes, ça va être chaud.
C'est toujours chaud contre Nîmes, c'est un derby. Et, les matchs se jouent chaque saison dans les 5 dernières minutes. Il va falloir se donner à fond pour prendre les deux points.

Quel jeu va être mis en place pour contrer les nimois : faire le jeu ou les attendre en contre attaque?
Ils vont quand même pas le lire l'article… je ne veux pas donner les secrets de notre prestation. (Ayed rigole). On va miser sur la montée de ballon et le jeu de transition puis profiter des avants pour marquer. Après on se consacrera à la défense et notamment à la présence de notre gardien. On a besoin de Karaboué pour faire des arrêts importants et nous motiver en défense.

A titre personnel maintenant, comment se passe ce début de saison ?
Je démarre tranquillement. Je ne suis pas encore au top. Comme chaque saison d'ailleurs, je prend toujours mon temps. Mais là, petit à petit je retrouve mon niveau habituel.

Pourquoi ce temps de latence ?
Il faut s'adapter dans un premier temps avec les nouvelles recrues, puis retrouver des automatismes en attaque. La lecture du jeu est indispensable pour construire et s'adapter. Si aujourd'hui je me trouve un peu moyen, au bon moment je serais là.

Quand je t'écoute, j'ai vraiment l'impression que la défense est primordiale aujourd'hui ?
Si la défense va bien, tout peut arriver. On dépend, en tant que buteur, de notre défense pour marquer. Mais il faut compter sur les autres pour produire quelque chose en attaque. La force d'une équipe est d'être solide partout. Si, Toulouse était dans cette position, on marquerait chaqu'un 4 ou 5 buts par matchs. Et, j'adorerais ça.

Pour finir, après Nîmes, il va falloir se tourner très vite vers la Coupe de la Ligue et la réception de Montpellier. Pas d'impasse ?
On ne fera pas l'impasse, ça c'est sûr. Cette saison on a décidé de tout tenter, chaque compétition contre n'importe quels adversaires. Pour Montpellier, on n'a pas eu beaucoup de chance au tirage. Clairement, on va au moins gagner un match. Et, nous qualifir pour le club et le public.
 

 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …