La commission de Sécurité des Consommateurs appelle à prendre des précautions lors du choix et de l'utilisation des lampes à basse consommation : leur "éventuelle" nocivité fait débat.
Nombreux sont ceux à avoir jeter les lampes traditionnelles pour des lampes à basse consommation. Depuis, mardi, ces dernières font débat. La Commission de Sécurité des Consommateurs ( CSC ) conseille de prendre de nombreuses précautions avec les lampes à basse consommation. En cause, "l'éventuelle nocivité qui fait débat".
Dans un communiqué publié mardi, le CSC souligne que les lampes à basse consommation, ou lampes fluo- compactes, "ont détrônés" les lampes à incandescence classique à cause de leur consommation excentrique en électricité. Même si elles consomment moins, quatre à cinq fois moins, leur éventuelle nocivité fait débat à cause de la haute teneur en mercure et du niveau d'émission d'ondes électromagnétiques. En effet, lors d'un bris de ces lampes, il faut longuement ventiler la pièce pour éviter de laisser en suspend dans l'air les particules de mercure, néfastes pour la santé. Et de se prémunir de gant pour ramasser les éclats.
La Commission conseille donc aux consommateurs de privilégier l'achat de lampes de basse consommation affichant les quantités de mercures les plus faibles. Et, de se tenir toujours à une distance de plus de 30 cm d'une lampe.
Actualités locales