mercredi , 2 avril 2025

Arthur Ferrari et Renaud Papillon Paravel en concert à la Dynamo de Toulouse

 

Ce jeudi soir, Arthur Ferrari et Renaud Papillon Paravel s'embarquent dans un  concert à la Dynamo de Toulouse.

Duo musical décalé. Dans la même soirée, les toulousains pourront découvrir deux artistes différents mais aussi semblables dans le musique actuelle. Ce soir, Arthur Ferrari et Renaud Papillon Paravel seront en concert à la Dynamo de Toulouse.
 
Arthur Ferrari et ses musiciens nous font découvrir un univers dandy et décalé à la croisée des chemins du jazz, de la chanson française et de la pop parfois rock. Arthur Ferrari a composé sa propre couleur, faite de poésie et de mélodies envoûtantes, qui se prolongent sans complexe pour le simple plaisir de la partie instrumentale. C'est une ballade onirique à laquelle il nous convie, si l'on se retrouve dans un bain à bulles de mots entre une chambre à air et un cowboy, il ne faut pas s'étonner, il faut juste se laisser aller … La composition est inspirée par la douceur de vivre de l'enfance et les méandres de l'amour. Subtil mélange d'ironie et d'absurde, où la narration perd tout son sens, c'est cela qui tisse les liens entre les mots et les phrases musicales.
 
Renaud Papillon Paravel, auteur compositeur toulousain exilé à Sigean dans l'Aude, l'est à plus d'un titre. Entre épanchements d’intimité et vignettes cinématographiques la plume de RPP se fait crue ou hypersensible et ne s’offre jamais le temps de la pause pour traverser sa poésie à la féerie borderline. Pourquoi enfoncer les portes ouvertes ? … Papillon Paravel a fait le choix de traverser les murs. Certains ne s'y trompent pas et le suivent. Peut-être parce qu'ils ne savent plus où aller, ou juste pour voir où il veut en venir. En 2008 "Papillon Paravel est au sommet de son arbre". Il prouve qu’il n'a besoin de rien de ce qui existe, mais vibre d'un farouche désir de ce qui devrait être. Sans concessions, il s’amuse sur des terrains vagues … entre Bashung et Philippe Katherine.  "Ecris ça quelque part" (Janvier 2011) est le nouvel album de celui qui se désigne comme "le plus grand mal entendu de la chanson française". 
 
Rendez vous à la Dynamo de Toulouse ce jeudi 8 décembre.
 

A voir aussi

Siân Pottok : Un voyage musical envoûtant à la Salle Nougaro !

Le mercredi 14 mai 2025 à 20h30, la Salle Nougaro de Toulouse vous invite à …