mercredi , 2 avril 2025

Assemblée Nationale: La déchéance de nationalité adoptée par les députées

Ce midi, les députés ont voté à une courte majorité pour la déchéance de la nationalité lors de l'étude du texte à l'Assemblée Nationale.

Après les propos houleux d'Eric Besson sur les "bons petits français", l'Assemblée Nationale a adopté aujourd'hui l'extension de la déchéance de nationalité. C'est à dire une déchéance qui concerne les français naturalisé depuis moins de dix ans condamnés pour meurtre sur un représentant de l'ordre publique. Une mesure plébiscité par Nicolas Sarkozy lors du terrible discours de Grenoble en août dernier.
Pour un vote aussi important rentrant dans le cadre des droits de l'Homme, peu de députés étaient présents au Palais Bourbon. En effet, l'extension de la déchéance de la nationalité a été adoptée à une très courte majorité de 75 voix contre 57. Si dans l'opposition les réaction étaient vive lors des débats, cette loi ne fait pas pour autant l'unanimité même au sein de la majorité présidentielle.
La Loi doit encore être vu par les sénateurs et l'opposition compte bien émettre un recours au Conseil Constitutionnel. Espérant de ce fait que les "Sages" estimeront que cette loi est une violation grâve à l'article premier de la Constitution. C'est à dire sur l'importance de l'égalité entre tous les citoyens devant la loi.

Aller plus loin…
Actualités locales

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …