Comme chaque mardi, retrouvez la programmation du Mandala de Toulouse. Cette semaine, le public a rendez – vous avec Laurent Coulondre Trio, Elastic Band ou encore Union Special samedi soir.
Mercredi 23 mai à 21H30 : Jazz de nuit
Ils vont reprendre des standards et compositions qui sont sur leur dernier album "jurassic jazz" "En tant que créateur leader de ce projet, alyss insuffle ses battements au coeur de ce trio, "Alyss à Trois, Jazz de nuit" A chacun de leurs concerts, ils interprètent avec une tenace complicité des standards "revus et corrigés" et compositions issue du dernier album "jurassic jazz" Formation qui offrent de merveilleuse opportunité d'engagement et d'expressivité.
Jeudi 24 mai à 21h30 : Laurent Coulondre Trio : Sortie d'album « OPUS I »
Dans la lignée des trios piano (Bill Evans, Keith Jarrett, Brad Mehldau…),Laurent Coulondre Triotrouve son influence majeure dans la scène jazz de New York : Aaron Goldberg Trio, Robert Glasper Trio, Ari Hoenig, Chris Potter, Dave Holland, Gerald Clayton… Leur musique s'articule principalement autour d'un travail sur le rythme, autant dans les diverses métriques utilisées que dans les superpositions et équivalences. L'objectif étant de développer un jazz actuel écrit tout en le rendant attractif par la quête de fluidité et la force de mélodies simples. En recherche permanente et interprétant uniquement des compositions personnelles le trio vous présente une musique fraiche toujours basée sur l'interaction et le dialogue entre les jeunes musiciens. A tout juste 23 ans Laurent Coulondre est de plus en plus présent sur la scène Jazz hexagonale auprès d'artistes tels que : Manu Codjia, Michèle Hendricks, Rémi Vignolo, Frédéric Favarel, André Villégier, Claude Egéa, Terell Stafford, Jesse Davis, Sylvain Del Campo, Olivier Témime, … Accompagné de Pierre-Alain Tocanier, batteur réputé pour sa musicalité et sa dextérité ainsi qu'à la contrebasse par Philippe Wozniak étudiant au Conservatoire National Supérieur de Paris et Barcelone. Ils viennent de sortir leur premier album « OPUS I » (autoproduit) et vont participer à une création européenne autour des compositions du trio avec l'orchestre d'harmonie de Friedrichshafen (Allemagne). Toujours à la recherche de « terrains de jeux » (concerts) pour continuer d'expérimenter en public et présenter leur musique…
Vendredi 25 mai à 21H30 : Elastic Band
Elastic Band se tend et se détend au gré des arrangements ou compositions (Sickler, Mingus, Walrath, Silver, Arcens, Laudet, Itier). En rendant hommage aux différents courants jazz des années 50 et 60, ce workshop toulousain révèle toujours des nouveaux talents.
Samedi 26 mai à 21H30 : Union Special
Créé en 2008 par le pianiste Nicolas Cérézuelle, UNION SPECIAL est un orchestre regroupant 10 musiciens venant d'horizons variés de la scène musicale parisienne. Ce groupe atypique et unique sur la scène française alterne polyrythmies africaines, harmonies ensoleillées, arrangements ellingtoniens et démesure mingusienne, sans jamais perdre de vue l'esprit festif qui le caractérise plus que tout et qui lui permet de fédérer des publics aux goûts musicaux les plus hétéroclites. Son répertoire est inspiré des musiques de rue traditionnelles des townships d'Afrique du Sud (fanfares et musiques vocales xhosa et zouloues) et enrichi de plusieurs compositions signées Nicolas Cérézuelle et enracinées dans le même terreau musical. UNION SPECIAL se veut dans la continuité du Brotherhood Of Breath du pianiste sudafricain Chris McGregor et rend hommage à sa musique ainsi qu'à celle de Dudu Pukwana, Mongezi Feza, Johnny Dyanni, Louis Tebugo Moholo-Moholo et Abdullah Ibrahim.