lundi , 12 mai 2025
Prochainement à Toulouse

Au Mandala de Toulouse dès mercredi

 

Entre deux concerts de soutien, retrouvez la programmation du Mandala de Toulouse.
 
Même si le Mandala de Toulouse a le blues, il continue sa programmation riche en couleur. Cette semaine, les toulousains pourront découvrir François Bourassa Quartet, Mohamed Abozercy, la fanfare P4 et la Tormenta. En attendant  de nouveaux concerts de soutien dans les semaines à venir. En espérant qu'il y ait toujours autant de monde pour sauver ce patrimoine de la musique toulousaine.

Mercredi 3 octobre à 21H30 : François Bourassa Quartet 
« Mon but musicalement est l’expression d’émotion et la capacité de toucher le public d’une façon intangible. » François Bourassa, compositeur et pianiste, dirige l’un des ensemble de jazz canadiens les plus actifs en tournée et en enregistrement.
Le quartet à reçu plusieurs prix canadiens prestigieux tel que JUNO, Félix, Opus et le prix Oscar Peterson du Festival International de Jazz de Montréal. Pour leurs 8ieme album, Idiosyncrasie (Effendi), les musiciens explorent les connections entre le jazz contemporain et de la musique du 20ieme siècle inspiré par les concepts harmoniques de compositeurs tel que Berg, Schoenberg et Webern.
 
Vendredi 5 octobre à 21H30 : Mohamed Abozecry + La Fanfare P4 
Mohamed Abozekry, né au Caire en 1991, est déjà connu au Moyen-Orient comme un prodige du Oud (Luth arabe). Formé à la « Maison du Luth Arabe » sous la direction de Naseer Shamma, il devient à 15 ans seulement le plus jeune professeur du monde arabe. En 2009, il a obtenu le premier prix du concours international de Damas. Il est également membre de l’Orchestre d’Orient.
Les HeeJaz, s’inspirant de leurs parcours respectifs (oriental, jazz, blues, rock, world, free jazz, manouche, tsigane), créent un support rythmique et harmonique à Mohamed pour des envolées vers tous ces styles. L’originalité du groupe tient en leur fusion véritable et en une grande écoute. Le quartet est né d’une réelle envie d’échanger en s’inspirant des différences de cultures et de savoirs.
 
+ La Fanfare P4
La Fanfare P4, c’est comme si l’armée mexicaine s’était emparée des rythmes des Balkans. Peut-être pourrait-on parler de tsunami sonore ? "
Capables de tout, à commencer par nous faire croire qu’ils arrivent tout droit des Balkans après avoir chipé les sons, la créativité, l’humour, le culot et la vivacité de tous les pays qu’ils ont un jour traversé, les P4 donnent corps à leur musique grâce à l’énergie des 10 musiciens et de la danseuse, laquelle apporte à la richesse des sons Grecs, Turcs et Bulgares la fougue de danses d’influences égyptiennes et indiennes.
Sous une pluie de notes chaudes distillées par un bouquet d’instruments, musiques traditionnelles, prises de paroles improvisées et danse entrent en ébullition dans cet alambic mystérieux qui donne une eau de vie fraîche et parfumée digne d’abreuver les grands bals populaires. "Avec leurs improbables et dépareillés uniformes du Rajasthan, les Toulousains aiguisent la curiosité des petits, qui s’agglutinent à quelques centimètres des musiciens loufoques. « C’est des militaires », assure l’un d’eux d’un ton docte à sa voisine. « Non, c’est des clowns », tranche-t-elle, bêcheuse.
 
Samedi 06 octobre à 21H30 : La Tormenta 
La Tormenta est une formation de 7 musiciens d’origines diverses. Depuis plusieurs années, cet orchestre toulousain surprend et enchante les publics du grand sud-ouest.
Ils proposent un voyage musical où percussions et cuivres sont au service d’un chant aux couleurs métissées. 

A voir aussi

Toulouse en Ébullition : La Ruda Débarque au Bikini pour une Soirée Explosive !

Préparez-vous à une déferlante d’énergie rock et festive ! Le groupe emblématique La Ruda sera …