lundi , 31 mars 2025

Au programme du Mandala cette semaine

 

Le Mandala de Toulouse reçoit cette semaine la traditionnelle Jam Session de Ton Ton Salut mercredi soir. Rendez vous par la suite avec Bartholo Claveria Quintet, Sambatudo, et pour finir place samedi à Azzar Quartet.
 
Mercredi 2 mai à 21H30 : Jam Session avec Ton-Ton Salut et les élèves du Conservatoire de Toulouse
Jam Session avec les élèves de Ton-Ton Salut au Conservatoire, avant-goût de leur examen du Conservatoire, qui aura lieu 2 jours après… Au programme, thèmes de Kenny Garrett, Avishai Cohen, Cannonball Adderley, Pat Metheny.
Alliant soutien à l'émergence et à l'exposition de toutes les tendances jazzistiques, les jam sessions ou « boeufs » s'adressent à des musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation en quête de pratique scénique et de rencontres musicales. Le temps d'une soirée, en deux sets, le maître d'oeuvre explore et jette des passerelles entre artistes reconnus et à découvrir, mettant en lumière les nombreuses propositions dont ils sont porteurs.
 
Jeudi 3 mai à 21H30 : Bartholo Claveria Quintet 
Bartholo Claveria mélange subtilement le Flamenco traditionnel à d'autres cultures musicales qui sont autour de la musique classique et orientale, intégrant des rythmes latino. Son ouverture sur les échanges fait également du guitariste virtuose un auteur et un compositeur d'exception de Musiques du Monde. Bartholo nous propose un nouveau genre de Flamenco qui interpelle les puristes du genre et touche les non initiés.
 
Vendredi 4 mai à 21H30 : Sambatudo 
« Le groupe Sambatudo est porté par la chanteuse brésilienne Alê Kali, fraîchement arrivée en terre girondine… Samba, Ijexa, samba-rock et autres rythmes de Bahia, de Rio de Janeiro et d'ailleurs… avec une attention toute particulière portée aux racines africaines de cette musique populaire brésilienne. » « Un joli timbre empreint de vigueur, un répertoire personnel. Et l'occasion de découvrir un vrai talent » Rémy Kolpa Kopoul, radio Nova « Alê est l'ambassadrice de la musique des meilleurs esprits de la scène soteropilitaine actuelle, c'est à dire de Salvador. Une partie de son répertoire, est composée par des perles sonores, à l'instar de Magary Lord, Peu Murray, Dão, Lucas Santana et d'autres valeurs confirmées ! » Fernando Lorenalis, Peixe Azul Prod
 
Samedi 5 mai à 21H30 : Azzar Quartet + Jean-Marc Padovani
Azzar est le nom d'un voilier dans un roman contemporain. Il a pour vocation d'inciter au voyage comme la musique du quartet. Azzar Quartet est un groupe qui s'est contitué autour d'une composition en 5 parties de Laurent Carle (soit 40 minutes). Ce projet a abouti à la réalisation d'un CD : 'Le Voyageur'. Azzar est un quartet de jazz : guitare/piano/contrebasse/batterie mais il est très largement inspiré par les musiques du monde intégrant des rythmes asymétriques et des harmonies venues pour une grande part du bassin méditerranéen. Le socle de ce groupe est composé de Laurent Carle (piano) et Frédéric Messine (guitare) qui forme le Duo YZ qui est accompagné par une rythmique formée de Pierre Dayraud (batterie) et de Laurent Chavoit (contrebasse) ; cette section rythmique est très soudée car elle a l'habitude d'accompagner de très grands solistes (Franck Avitabile, Guillaume de Chassy, Camelia Ben Naceur…). En invité Azzar aura le très grand plaisir d'avoir Jean-Marc Padovani qui est un très grand saxophoniste et compositeur Français ayant contribué à de très nombreux projets originaux. Le quintet complètera son répertoire par quelques unes des compositions de Jean-Marc. 

A voir aussi

Alex Burger : Country-rock et poésie décalée au Bijou !

Le mercredi 2 avril 2025 à 21h00, le Bijou accueille Alex Burger, un artiste country-rock …