A la veille de la dernière journée du Top 14, et la réception de Grenoble samedi, le Stade toulousain est déjà qualifié pour les barrages à domicile. Mais contre qui devront livrer bataille les toulousains : Montpellier, le Racing Métro ou encore Castres ?
Samedi, devant plus de 19 000 supporteurs à Ernest Wallon, le Stade Toulousain, déjà qualifié pour les barrages, devra battre Grenoble pour finir troisième du Top 14. Déjà assuré de recevoir, qui de Montpellier, le Racing ou Castres viendra au Stadium de Toulouse défendre ses chances contre le champion de France 2011 et 2012 ?
Grâce aux défaites de Montpellier et du Racing Métro lors de la précédente journée, Toulouse est donc assuré de finir 3e ou 4e et donc de recevoir son match de barrage à domicile. Pour assurer la troisième place, et donc tomber contre le sixième, il faut absolument battre Grenoble, la belle surprise de la saison. En cas de défaite bonifiée ou de match nul, et si Castres s'impose au Racing, le Stade toulousain prendrait la quatrième place. Si il perd sans bonus, Castres n'aurait besoin que d'un match nul.
Plusieurs cas de figure sont possibles pour l'adversaire du Stade Toulousain. On ne le saura qu'à partir de 16h30 samedi prochain. En effet, toutes les rencontres du Top 14 se disputeront en même temps.
Bref, Toulouse affrontera le 6ème du Top 14 si il finit 3e. Ce sera le Racing si Montpellier fait un meilleur résultat que les franciliens. Ce sera Montpellier si il gagne avec le bonus offensif et que Castres perd sans bonus. Alors les tarnais seront sixièmes, sachant qu'ils affrontent le Racing qui finirait alors 4e. Montpellier affrontera Toulouse si le Racing gagne ou que les héraultais et racingmen réalisent le même résultat.
Jusqu'à là pas de problème. Mais Toulouse peut terminer quatrième seulement si Castres remporte son match au Racing et que Toulouse perd à domicile. Dans ce cas là, ce sera le Racing s'il fait un meilleur résultat que Montpellier. Soit une défaite bonifiée ou un match nul puisque que Castres doit impérativement s'imposer chez les franciliens. Enfin, ce sera Montpellier, si il gagne face à Perpignan ou réalise un meilleur résultat que le Racing.
En conclusion, si Toulouse recevra, ses adversaires sont multiples. Et, une troisième place permettrait de rencontrer le second du Top 14 (actuellement Toulon) en demi finale. Dans tous les cas, Clermont ou Toulon, finalistes de la H Cup, seront difficiles à manoeuvrer en vue d'une finale au Stade de France.