mercredi , 2 avril 2025

Bercy : des ordinateurs espionnés, les dossiers G20 visés

Selon le magazine Paris-Match, confirmé ce lundi par Bercy, 150 ordinateurs du ministère de l'Economie et des Finances ont été victimes d'une attaque d'espionnage, concernant notamment des documents du G20.

Une affaire d'espionnage ébranle le ministère de l'Economie et des Finances. Voilà en gros ce qu'annonce le site de Paris – Match. Bercy aurait subit une grosse attaque informatique. Ce lundi, Bercy a confirmé les propos du magazine et a expliqué que l'attaque a eu lieu en décembre et concerne la direction du Trésor et des documents du G20.
Le ministre du Budget, François Baroin, a expliqué sur l'antenne d'Europe 1 qu'il y avait "certainement des informations qui ont été obtenues mais ce qui est important c'est qu'on connaisse l'origine, qu'on définisse les modalités de cette attaque venue de l'extérieur probablement". Avant de rassurer les français sur leurs comptes personnels, "les particuliers à ma connaissance ne sont pas concernés. Les dossiers personnels, les dossiers individuels, les dossiers fiscaux ne sont pas concernés. Ce qui était ciblé, c'est l'organisation du G20" a confirmé François Baroin.

Cette attaque informatique de Bercy est des plus traditionnelle. En effet, ce sont au total 150 ordinateurs qui ont été infiltrés par un mouchard de façon classique. C'est à dire un logiciel installé sur les ordinateurs de Bercy via un mail infecté et des pièces jointes. Depuis, un opération de maintenance intervient à Bercy et sur ses 170 000 postes.

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …