Ce vendredi, le Tour de France partira de Blagnac pour la 18ème étape. Retour sur l'histoire de la grande boucle au départ ou à l'arrivée dans la ville de l'aéronautique.
L'une des étapes les plus longues du Tour de France 2012 partira ce vendredi de Blagnac pour rejoindre Brive-la-Gaillarde avec 222,5 km de route. Après trois semaines, et deux dernières étapes de hautes montagnes, les coureurs de la grande boucle n'attendent qu'une chose : retrouver les Champs Elysées dimanche après-midi. Depuis, 1984, Blagnac accueille pour la septième fois le tour de France. Mais, la ville n'a obtenu que deux fois la chance d'une arrivée et d'un départ.
En 1984, le Tour de France s'arrête à Blagnac lors de la 12ème étape en provenance de Saint Girons ( 111km) avec une victoire de Pascal Poison. La ville connaitra aussi un départ lors de la 13ème étape Blagnac – Rodez (200km). La victoire finale reviendra à Laurent Fignon.
En 1986, Greg Lemond gagne le Tour et le Suisse Nikki Ruttimann gagnera à Blagnac en provenance de Luchon (154km).
Lors de la 15ème étape du Tour 1987, les coureurs ont parcouru 164 km de Tarbes à Blagnac avec une victoire de l'Allemand Rolf Gölz. Le lendemain, nouveau départ de la ville pour Millau-le-Gade. La victoire finale reviendra à Stephen Roche.
L'année suivante, Pedro Delgado remporte le Tour de France et Blagnac Aérospatiale connaîtra son premier départ.
En 1989, le néerlandais Mathieu Hermans gagne à Blagnac, l'année où Greg Lemond remporte un nouveau tour de France.
Enfin, le futur quintuple vainqueur du Tour de France, Miguel Indurain, remportera l'étape Blagnac-Luz-Ardiden en 1990.
Depuis 12 ans, la grande boucle n'était plus venu dans cette belle ville. Un nouveau départ pour les prochaines éditions ?