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Le pianiste de jazz Brad Mehldau se produit et enregistre abondamment depuis le début des années quatrevingt-dix, principalement en trio. À partir de 1996, son groupe a sorti une série de cinq disques chez Warner, intitulée The Art of the Trio. Mehldau a également fait un album solo, Elegiac Cycle, et un autre, Places, qui comprend des oeuvres en solo et en trio. On peut dire qu’Elegiac Cycle et Places sont des albums « concept » : ils sont composés exclusivement d’oeuvres originales, avec un thème central qui plane sur toutes les compositions. Par ailleurs, Brad Mehldau a publié Largo, en collaboration avec le musicien et producteur novateur Jon Brion, et Anything Goes — un album trio avec le bassiste Larry Grenadier et le batteur Jorge Rossy. Son premier enregistrement chez Nonesuch, Brad Mehldau Live in Tokyo, est sorti en septembre 2004. Après dix années fructueuses avec Rossy, le trio régulier de Mehldau a pris pour batteur Jeff Ballard en 2005. Le label a publié son premier disque du Brad Mehldau Trio — Day is Done — le 27 septembre 2005. Un passionnant double album intitulé Brad Mehldau Trio Live est sorti le 25 mars 2008, toujours chez Nonesuch, avec d’excellentes critiques. Début 2009, Mehldau et le producteur Jon Brion se remettront à travailler ensemble pour la suite très attendue de Largo. Il y a une sorte de dichotomie dans le tempérament musical de Mehldau. C’est d’abord et surtout un improvisateur, qui tient beaucoup à la surprise et à l’émerveillement suscités par une idée spontanée exprimée directement, en temps réel. Mais il est également fasciné par l’architecture formelle de la musique et cela marque tout ce qu’il fait. Dans ses oeuvres les plus inspirées, la structure de sa pensée musicale devient un outil d’expression. Tout en jouant, il prête attention à l’apparition des idées et à l’ordre dans lequel elles se développent. Chaque morceau comporte une construction narrative très forte, qu’elle s’exprime au commencement, à la fin, ou dans quelque chose qui est laissé volontairement ouvert. Les deux aspects de la personnalité de Mehldau —improvisateur et formaliste — entrent en interaction, ce qui donne souvent une impression de chaos contrôlé. Mehldau s’est progressivement produit un peu partout dans le monde depuis le milieu des années quatre-vingtdix, avec son trio et en solo. Ses concerts se caractérisent par une large palette expressive : une rigueur intellectuelle dans le constant processus d’abstraction qui peut sous-tendre un morceau donné, et une certaine densité d’information. Peut-être suivie d’une ballade épurée, qui touche droit aux émotions. Mehldau se plaît à juxtaposer les extrêmes. Il s’est acquis au fil des ans un public fidèle, qui s’attend à vivre une expérience singulière et intense lors de ses concerts. Aller Plus Loin : Sortir à Toulouse |
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