Les Rencontres du cinéma d’Amérique Latine accueille Bruno Vianna, présentation.
Depuis plus de 20 ans, les rencontres cinéma d’Amérique Latine de Toulouse représentent un rendez-vous incontournable pour le public et les professionnels. Pendant dix jours, projections de films inédits, avant premières, films récents ou de patrimoine, rencontres avec les acteurs et réalisateurs, représentent un total de 180 films et 70 invités. Cette année, les rencontres se dérouleront du 19 au 28 mars 2010.
Cette année, les rencontres accueillent notamment Bruno Vianna, un artiste unique à découvrir, pour deux performances.
Ressaca
Samedi 20 mars 2010 à 18h30 au Centre Culturel Bellegarde
Ressaca (Gueule de bois) est un long métrage de fiction différent à chaque projection, une interface conçue spécialement pour ce projet permettant au réalisateur d’effectuer le montage en direct.
Chaque version, différente, raconte néanmoins la même histoire, celle d’une famille brésilienne dans les années 80, à une époque de transition économique et politique.
Le film est composé de plus de 120 courtes séquences dont la sélection et l’ordre ne sont pas prédéterminés. La projection sous format numérique permet en effet à l’auteur de réaliser le montage « en direct », mixant les différentes séquences et changeant ainsi le court du récit au gré de son inspiration.
Par le biais du réalisateur / monteur, le spectateur se voit parfois offrir la possibilité d’intervenir dans la sélection des scènes et donc sur le film auquel il est en train d’assister.
Le montage est piloté par le biais d’un dispositif spécifique, le « Sprocket » (engrenage), écran tactile d’un mètre de diamètre qui, placé à proximité de l’écran principal, permet au réalisateur / monteur de déplacer les éléments du film avec ses doigts.
Ressaca raconte l’histoire d’un adolescent, de la puberté aux premières années de l’âge adulte, à la fin des années 80 au Brésil, une période durant laquelle le pays traverse également une période d’adolescence économique et politique. Le dispositif proposé pour le projet tente ainsi de refléter le « puzzle » socio-économique de ces années.
Invisibles
Déambulation et réalité augmentée sur téléphone portable
Jeudi 25 mars 2010 de 14h à 18h au Centre Culturel Bellegarde
Du 17 mars au 25 mars, Bruno Vianna sera en résidence au Centre Culturel Bellegarde de la ville de Toulouse. Il y profitera de ses installations et matériel technique afin de créer une oeuvre multimédia en lien avec les habitants de la ville et leur histoire.
Invisibles est un projet qui, techniquement, s’appuiera sur la géolocalisation et la réalité augmentée pour proposer une exploration d’un lieu, une expédition à la recherche de personnages réels ou imaginaires en relation avec l’espace.
Le jeudi 25 mars, chaque visiteur se verra confier un téléphone portable avec lequel il se dirigera et à travers lequel il pourra observer d’un oeil nouveau l’environnement qui l’entoure grâce à la fonction caméra du téléphone.
Spécialement préparés à l’aide d’une application qui filtre les images et y intègre des images prisent préalablement, les téléphones portables dévoileront des présences virtuelles dans un décor bien réel.
Au fur et à mesure de la progression du visiteur dans l’espace, la fonction de géolocalisation identifiera sa position et permettra l’intégration des différents personnages virtuels. Une fois placés au centre de l’écran, les personnages dévoileront leur nom ainsi que leur histoire.
Pour ce projet, Bruno Vianna a choisi de travailler en lien avec les minorités implantées à Toulouse.
Vidéo permettant d’appréhender le fonctionnement et la manipulation de l’interface de montage de Ressaca :
Exemple de travail mené par Bruno Vianna à partir de téléphones mobiles :
Aller plus loin…
Site web du festival
Agenda des sorties