mardi , 11 mars 2025

Busker & Keaton à la Cave Poésie

La Cave Poésie accueille Busker et Keaton du 20 au 24 Juillet à 19h30.

Sorte de Paddys un brin caricaturaux gagnant leur vie comme musiciens de Pubs et de mariages, Busker & Keaton nous amènent à la découverte de la musique traditionnelle irlandaise et de ses influences.
C’est un jour d’avril 1912 qu’ils s’embarquent, musique sous le bras, à bord du plus célèbre navire de la White Star Line pour le Nouveau Monde. Survivants du Titanic ou pas… L’histoire n’en dit rien mais leur musique irriguera celle des Etats-Unis au même titre que le blues.
A travers ce spectacle, on découvre différents aspects de l’histoire irlandaise, de ses personnages mythiques et du rayonnement de sa culture.
Cette série de concerts sera enregistrée pour le second album.

Issu de la rencontre en 2004 de deux musiciens passionnés, Busker & Keaton jouent de la musique traditionnelle irlandaise.
Née de la culture rock de l'un et de la formation classique de l'autre, leur interprétation allie fougue et délicatesse, énergie et beauté, invente son propre langage par des arrangements simples et directs, riches et somptueux. Une approche originale où l'on peut entendre des échos de musique baroque ou de folk débridé, autant de facettes de ces mélodies magiques et habitées.
Avec des allures d’aristocrates des rues, de dandys de comptoir, de vagabonds de salon, se donnant de grands airs dans leur costume mité, Busker & Keaton se mettent en scène avec une touche d’ironie et d’autodérision.
Dans une imagerie début 20ème, en clin d’oeil à l’oeuvre des « Flanagan Brothers », ils ont des airs de faux frères de film muet dans un décorum au charme désuet.
Affublés de chapeaux cabossés, ils délivrent une interprétation respectueuse avec un amour évident pour cette musique. Un décalage prêtant à sourire apparaît alors.
L'homme de la rue, la belle de nuit, le poète, le fantôme de Molly Malone s'y croisent dans des climats tantôt romantiques, tantôt revendicatifs.
Une voix au timbre fêlé, un violon à en couper le souffle, une guitare puissante, un bodhran trépidant comme guides pour un voyage à travers l’imaginaire irlandais.

Avec
Eric Nemo / Busker chant, guitare, mandoline, bodhran, violon, banjo
Christophe Geiller / Keaton violon, alto, guitare, triangle, chant

Durée 1h20
Du mardi 20 au samedi 24 juillet à 19h30
Tarif : 12€ / 8€

Aller plus loin…
Programmation Cave Poésie
Agenda culturel

A voir aussi

Les 111 des Arts : 111 artistes unis contre le cancer de l’enfant

Les 111 des Arts : 111 artistes unis contre le cancer de l’enfant. Une exposition …