Le deuxième acte de la saison de "Cantates sans filet" se déroule ce dimanche à l’Eglise St Exupère de Toulouse.
"Cantates sans filet" est le projet fou et original entrepris par l’Ensemble Baroque de Toulouse en janvier 2007 pour durer pendant 25 ans (plus que 22 ans !). J.S Bach a écrit plus de 200 cantates. Le projet lancé par l’EBT vise à en exécuter une par mois à Toulouse. Cette opération qui n’en est qu’à son commencement, fidélise un public assidu depuis 2 ans, spectateurs qui se retrouvent de plus en plus tôt le dimanche pour assister à la cantate.
L’originalité du concept? "Faire chanter le public avec les artistes professionnels" le tout avec une seule répétition 1h30 avant le concert. Les musiciens adhérent au projet et ont choisi dès le début de prendre le risque de se réunir avec la partition travaillée seulement 1h30 avant.
Le déroulement d’une cantate ?
17 h : début de la répétition « sans filet » de l’orchestre de l’EBT et du Chœur Baroque de Toulouse ouverte au public ; c’est l’occasion pour chacun d’approfondir sa compréhension de l’œuvre.
A l’entrée de l’église, chaque auditeur du concert reçoit un exemplaire du choral final, le court hymne qui conclut la cantate. Le public est ainsi libre de se joindre aux chanteurs et aux instrumentistes pour participer à son interprétation.
18h30 : répétition avec l’ensemble du public suivie du concert final avec l’exécution de la cantate.
A la sortie du concert, le public est convié à déguster un buffet thématique offert par l’EBT et choisi selon le numéro de la cantate et du département correspondant.
Aller Plus Loin…
Agenda culturel