lundi , 7 avril 2025

Catherine Breillat évoque son oeuvre à la Cinémathèque de Toulouse

 

La Cinémathèque de Toulouse ne pouvait pas évoquer les films interdits sans la présence d'une des réalisatrices la plus confrontée à la Censure. Ce vendredi, puis samedi, Catherine Breillat présentera trois de ses films : Romance, 36 fillettes et Une Vieille Maîtresse.
 
A l'évocation de son nom, le mot censure se dessine sur le papier. Dès ses débuts en tant que réalisatrice, Catherine Breillat est confrontée à la censure. D'abord comme auteure, puis comme scénariste, et au final dans sa démarche artistique. Alors quand, la Cinémathèque de Toulouse axe son Festival Zoom Arrière autour des films interdits, la réalisatrice – romancière  possède la légitimité nécessaire pour paraître dans la sélection.
 
Ses films dessinent une oeuvre au combien exigeante. Explorant tour à tour les relations entre les humains, les femmes comme les hommes, et la sexualité dans toutes les époques et chez toutes les générations. Pour chaque partition de son oeuvre, Catherine Breillat est confrontée à la censure. Aussi bien dans ses films, que sur les affiches ( On pense à l'affiche de Romance). 
 
Bref, la réalisatrice rencontrera le public et présentera trois films à la Cinémathèque de Toulouse. Ce vendredi 16 mars à 18h à l'ABC avec 36 filette puis à 20h à la Cinélathèque avec Romance suivi d'une rencontre. Samedi, place à son dernier film Une Vieille Maîtresse (2007). En attendant, d'autres films, d'autres polémiques…
 

Aller plus loin…

Cinéma Toulouse

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …