Pour les Curiosités du Bikini volume 26, la salle toulousain accueille Perez, Fishbach et l'Impératrice ce jeudi 11 février.
Depuis plus d’un an, PEREZ a installé son patronyme parmi les nouvelles têtes de la scène hexagonale, à la faveur de trois EP remarqués par la critique, Cramer (sorti en 2013 sur le label D.I.R.T.Y.), Perez (2014) et Les Vacances continuent (2015). Il y affirme son penchant pour la pop électronique, héritée d’une certaine chanson française. Dans sa discothèque, les albums de Christophe et Bashung côtoient indifféremment Pulp, Suicide, ainsi que les productions des labels DFA et Kompakt. PEREZ écrit et compose aux claviers des chansons qu’il produit ou coproduit avec Jean-Louis Piérot (Daho, Bashung) ou Pierrick Devin (Cassius, Fortune) qui l’accompagnait déjà dans son précédent groupe, Adam Kesher.
Un pied dans la pop, un autre dans l’électro, PEREZ a choisi de ne pas choisir. À la manière de son titre, Saltos, qui en dit long sur ses capacités acrobatiques, l’album brasse sans œillères ses influences françaises et anglo-saxonnes, passées et contemporaines, mainstream et indie, mais d’une façon qui n’appartient qu’à lui, comme dans le titre “Une autre fois” (mixé par Zdar, enthousiasmé par sa totale singularité).
L'IMPERATRICE
« Cortège en partance vers des latitudes impudiques ». Sous la pop tendre et naïve d’ODYSSÉE se cachent les tribulations décadentes de Theodora, impératrice et courtisane byzantine réputée pour le charme de ses danses ensorcelantes. D’agitations tropicales en safari lunaire, elle emmène sa cour dans les transes d’une odyssée sensuelle, teintée de plaisirs organiques et de fièvre arc-en-ciel.
Puisant leurs inspirations dans l’héritage synthétique laissé par le Pop Model de Lio (« Agitations Tropicales ») ou le Moon Safari de Air (« La Lune ») en passant par l’incandescence organique de Sébastien Tellier (« Parfum Thérémine »), les thématiques d’ODYSSÉE s’écoutent avec l’indulgence qu’on réserve aux frasques d’une femme qui cherche les limites.
Pour ce 3ème EP studio, L’Impératrice a trouvé sa voix avec le timbre cristallin de Flore Benguigui. Après des apparitions remarquées au Palais de Tokyo, au New Morning et au Festival Days Off de la Philharmonie de Paris, ils ont dévoilé ensemble leur disque à La Maroquinerie de Paris le 13 octobre dernier.
FISHBACH
Dès les premières secondes du morceau d’ouverture Tu vas vibrer, la voix de Fishbach, 24 ans, tantôtdouce comme un souffle, tantôt d’une âpre rugosité, intrigue et fascine. Un chant sans âge et profond qui résonne comme une incantation. Directement issus des enregistrements réalisés chez elle, c’est avec la complicité de Stéphane « Alf » Briatque Fishbach peaufine quatre chansons choisies parmi les dizaines écrites. En résulte un disque singulier, comme suspendu entre plusieurs époques. Tu vas vibrer, inquiétante berceuse, ouvre le bal. Puis lerythme s’accélère et les décors défilent : ici une plage onirique sur le single Mortel, là un dédale urbain sur Béton mouillé.
Car à travers ses chansons d'amour et de ténèbres, tour à tour clamées face à l’océan ou chuchotées à notre oreille, Fishbach semble nous raconter notre propre histoire, nos joies intimes et peurs secrètes. À l’image de la très belle adaptation de Night Bird de Bernard Lavilliers – rebaptisée ici Petit monstre – qui clôt le disque. Et sa voix de continuer à vibrer longtemps après.
AFTER MARIANNE
After Marianne est le fruit d’une rencontre. En 2013, Mathilda (chant) rencontre Augustin (claviers), Théophile (guitare) et Léo (batterie), eux-mêmes musiciens dans le groupe Kid Wise. Unis par le désir de faire de la musique ensemble, c’est autour de la voix rare et mélancolique de Mathilda que le projet prend forme sur les terres toulousaines. L’univers sonore et visuel vient naturellement ; la musique d’After Marianne est rêveuse, planante et cinématographique. Des éléments acoustiques et électroniques s’entremêlent, allant du minimalisme à la saturation totale. La mélodie, guidée par la voix est ici maîtresse du projet, évidente et forte. Les influences musicales passent par Daughter, Sigur Rós, Beach House, Bon Iver ou CocoRosie.