vendredi , 23 mai 2025

Cet été, une Cinémathèque de Toulouse hors de ses murs !

Pendant les deux prochains mois, la Cinémathèque de Toulouse retrouvera des lieux loin de chez elle pour inviter les cinéphiles de la région à des aventures uniques.

Cet été, la Cinémathèque de Toulouse sera présente hors de ses murs, au Théâtre du Capitole pour un ciné-concert dans le cadre des Nuits d’été, mais aussi dans plusieurs festivals pour différentes cartes blanches : Résistances à Foix, Ciné-Rencontres à Prades, Rencontres cinéma de Gindou…

Du 6 au 21 juillet 2021, le Théâtre du Capitole ouvre grand ses portes, avec treize manifestations exceptionnelles dont le ciné-concert Le Fantôme de l’Opéra, présenté en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, mardi 13 juillet à 20h. Le film de Rupert Julian, d’après le roman éponyme de Gaston Leroux, sera accompagné par Vannina Santoni (soprano) et Thierry Escaich (orgue).

Tarif unique : 20 € – Renseignements et billetterie : www.theatreducapitole.fr

>  EN REGION

Gramat 8 juillet 2021

Sur invitation des Films du Horla, des Films du Genièvre et des Amis de Pierre Benoit, projection de la version restaurée de Pour Don Carlos de Musidora et Jacques Lasseyne, accompagnée au piano par Karol Beffa.

Figeac 9 juillet – 30 octobre 2021

La Cinémathèque de Toulouse prête plusieurs affiches pour l’exposition Charles Boyer, de Figeac à Hollywood.

Foix 15 juillet 2021

Dans le cadre de la traditionnelle Carte blanche du festival Résistances, la Cinémathèque de Toulouse propose deux films issus de ses collections : le long métrage Le Silence des palais de Moufida Tlatli et un court métrage d’Henri Herré, Le Ciel saisi.

Prades 17-21 juillet 2021

La Cinémathèque de Toulouse est partenaire des Ciné-rencontres de Prades et notamment de la programmation Simone Signoret : l’élégance singulière.

Gindou 21-28 août 2021

Comme chaque année, l’équipe des Rencontres cinéma de Gindou conçoit la programmation de films de patrimoine en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et le CNC. Pour l’édition 2021, cette section du festival sera consacrée au cinéma sénégalais. Parmi les séances, un programme de courts métrages des années 1960, numérisés par la Cinémathèque de Toulouse dans le cadre du projet de récupération de la Cinémathèque nationale sénégalaise mis en place par la Direction de la cinématographie sénégalaise avec l’Association Atelier MamiWata, et un hommage aux Productions de La Lanterne avec un film de Moussa Sene Absa.

A voir aussi

Memory, Salem, Greenhouse…que voir au cinéma cette semaine ?

Cette semaine, on pourra découvrir au cinéma Memory, Salem, Greenhouse ou encore Abigail. Memory de …