jeudi , 3 avril 2025

Cette Semaine au Mandala : L’Artichaut Orkestra

 

On retrouvera cette semaine au Mandala de nombreux concerts dès mercredi soir. Rendez-vous avec François Dorembus, l'excellent Artichaut Orkestra, Gret Kilian et Afropean project et pour finir avec Wen Quartet.
 
Mercredi 30 mai : François Dorembus « Que nervious » 
Energie durable Chant, poésie, musique du monde, improvisation… Musiques vivaces. Auteur, compositeur, interprète et pédagogue, cet artiste marie le verbe, les sons, la musique, explore l’ancien et le nouveau, comme à l’accoutumée dans un grande, chaude, tonique et toute nouvelle garbure. 
 
Jeudi 31 mai : l’Artichaut Orkestra 
La musique de l’Artichaut Orkestra est le fruit de la mixité des vies artistiques de quatre jeunes musiciens français basés à Toulouse/France. Puisant leurs influences musicales dans le jazz, le klezmer et la musique classique, ils apportent avec ce premier album sur Tzadik, un monde organique et libre. T for Teresa nous propose de goûter des compositions originales allant de la délicatesse de l’intime jusqu’à la puissance de la folie. Cet opus vous transporte comme un bon vieux film des années 60…

Vendredi 1er juin : Gert Kilian & "afropean project" 
Le balafon africain et le steelpan caraïbe à la rencontre du piano jazz et une batterie qui voyage entre le funk, soul, rock et jazz. Vitek Kristan, pianiste tchèque originaire de Prague et une des figures de la new generation des jeunes jazzmen de son pays. Janosch Pangritz-Kilian, batteur virtuose et multi-styliste, ici sur scène dans une entreprise familiale… Une musique inspiré par des influences multiples : africaines, latines, classiques… du ethno-jazz – soul-funk !
 
Samedi 2 juin : Wen Quartet 
Wen Quartet est une formation toulousaine composée de Carla GAUDRE au saxophone, Xavier GAINCHE au piano, Louis NAVARRO à la contrebasse et Simon PORTEFAIX à la batterie. Créé à la suite d’une rencontre avec Andy Emler en janvier 2009, ce groupe propose un univers musical autour de compositions originales inspirées des tendances actuelles du jazz et des musiques improvisées ( E.S.T, Andy Emler et le MegaOctet, Emile Parisien Quartet…) Lauréat du premier prix du tremplin du festival Jazz à Vannes 2011 dans la catégorie Jeunes de moins de 25 ans ainsi que du premier prix du tremplin du festival Jazz en Baie 2011 , le quartet Wen ne cesse de surprendre et émouvoir le public par ses mélodies entêtantes où se mêlent rythmes transcendants et Free-Jazz dans une recherche perpétuelle d’intensité et de son(s). Une énergie que vous pourrez retrouver sur leur premier album paru début 2012 avec l’aide de "Chants d’Action" le label indépendant et atypique du groupe "Les Grandes Bouches". 

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …