mardi , 1 avril 2025

Cette semaine, découvrez Topographies au Grand Rond !

Le Théâtre du Grand Rond donne carte blanche au théâtre du Hangar avec le spectacle Topographies du 7 au 11 juin.

Ça a commencé la saison des 15 ans du Grand Rond. Le Théâtre a décidé de donner une Carte Blanche à l’équipe du Théâtre le Hangar jusqu’aux 20 ans. Une année de perdue la saison dernière mais qu’à cela ne tienne, ils/elles nous préparent déjà une belle pépite théâtrale pour 2022. De Pas une lumière ne me consola à Perdre connaissance, les promesses se tiennent et nous en redemandons…

« D’abord, respecter la typographie de l’écriture. Et par là, convoquer situations et personnages sans encombrement psychologique ou souci de reconstitution réaliste : des personnages sonores, des relations rythmiques. Ce qui est à garder et chérir, c’est bien cette légèreté de l’écriture. Elle est peut-être salvatrice, cette légèreté qui sans être gratuite respire, sans être farce grotesque est poésie éveillée. Dans certaines « cartes » du texte, il y a plus d’une dizaine de personnage. Sur scène, pour les incarner tous, il y aura quatre comédiens. Ce qui impliquera dès l’abord transposition, décalage, jeu avec la diversité des situations et des rapports. Puis, tout comme le texte déborde la convention théâtrale, déborder le plateau même, jouer avec le hors scène, les bords, les marges, le public. Ainsi, donner à voir la représentation, le fait que « ce n’est que du théâtre », du jeu. »

Découvrez Topographies au Grand Rond du 7 au 11 juin. Infos et réservations : https://www.grand-rond.org/

A voir aussi

Concours : Gagnez vos places pour « Anatomie de cas » : une plongée fascinante dans l’univers du cri au Théâtre du Grand Rond !

Le Théâtre du Grand Rond vous invite à découvrir « Anatomie de cas », la nouvelle création …