Les musiques du monde sont au rendez vous du Mandala de Toulouse cette semaine. Au programme, Tout Bossa, Samuel Geffroy Trio, Bernardo Sandoval ou encore Remi Panossian. Alors, détentez-vous avec du son, du très bon son.
Mercredi 21 mars à 21H30 : Tout Bossa
La douceur d'une musique acoustique pour un répertoire de chansons aux couleurs Brésilienne, Italienne, Française…, de reprises adaptées et de compositions. Une rencontre de la chanson Franco-Brésilienne, une formation acoustique composée de six artistes, pour un répertoire de chanson d'auteurs brésiliens et francais, des reprises adaptées et des compositions de Henri Tournier, guitariste chanteur créateur du groupe.
Jeudi 22 mars à 21H30 : Samuel Geffroy Trio
Samuel Geffroy est un compositeur qui voyage avec sa guitare sur les terres andalouses tout en flirtant avec le jazz. Son univers musical s'est construit en puisant au fil des rencontres les éléments musicaux répondant à sa soif d'expression. Depuis 2009, il s'est entouré de Nicolas Thévenin à la basse et Max Richard aux percussions. De leur complicité, émane une musique au son puissant et coloré, mariant la saveur des musiques traditionnelles à des sonorités résolument contemporaines. Le trio s'est produit dans de nombreuses salles et festivals, 11ème festival de flamenco de Mont de Marsan, théâtre national de Foix au côté de Titi Robin, festival GuitarLand…
Vendredi 23 mars à 21H30 : Bernardo Sandoval – "Te Vi"
« Je n'aime pas que l'on m'enferme dans un style musical » lâche Bernardo Sandoval. Plus qu'une revendication, voilà l'empreinte même de ce musicien flamenco dont la notoriété a grandi à Toulouse et dans le monde. Espagnol enraciné dans Toulouse depuis cinquante ans, le guitariste et chanteur a 35 ans de carrière, jalonnée de prix, (diplômé des chaires de flamencologie de la Union et de Cordoba), d'albums, de tournées et nombreuses bandes originales de films, dont celle du film « Western » du réalisateur Manuel Poirier, avec laquelle il obtient le César de la meilleur bande originale en 1998. Depuis toujours, un vent de liberté préside à 'élaboration de sa musique, certes enracinée dans le flamenco, « mère nourricière », mais ouverte sur tant de sonorités. Passionné par le mélange des genres, ce guitariste et chanteur, généreux et passionné, n'a cessé de courir toutes les noces musicales que lui ont inspiré ses rencontres, en mariant flamenco et bossa nova, tango, jazz, rock et musique classique avec sa messe « REKINDIO ». Avec son nouvel album « TE VI », atypique, l'alchimiste, affranchi des codes musicaux, à la révolte constante, expérimentateur de tous les vents sonores, Bernardo Sandoval nous livre ses nouvelles compositions, ciselées, d'un raffinement infini ; Le musicien apprivoise en toute sérénité la fougue et la sensualité flamenca, dédiées à de rythmes puissants et envoûtants, ou des ballades pleines d'amour pour créer une nouvelle fois, une musique de rencontres et de partages, que distille, murmure. Et que chante, sa voix chaleureuse, travaillée à l'extrême, sinon l'amour, ses passions, ses manques. »
Samedi 24 mars à 21H30 Remi Panossian Trio
Né le 7 mars 1983 à Montpellier, Rémi Panossian débute le piano en 1990. Trois ans plus tard il découvre l'univers du jazz en assistant à un concert de Michel Petrucciani. En 1998, il intègre le JAM à Montpellier pour y suivre des cours d'harmonie, d'improvisation et d'histoire du jazz. Il y suit les enseignements de Stéphane Kochoyan, Steve Coleman, Andy Milne, Christian Lavigne, Anthony Tidd … et se produit en juillet 2000 au festival Off de Jazz à Vienne aux côtés de l'écrivain Régine Détembel. Depuis plusieurs années Rémi Panossian joue au sein d'autres formations aux cotés du contrebassiste Maxime Delporte et du batteur Frédéric Petitprez. C'est donc tout naturellement, autour des compositions du pianiste, que nait le Panossian Trio. En l'espace d'une année le trio se produit sur de nombreuses scènes en France et à l'étranger : au Jarasum festival (Corée du sud), au Jz club (Shanghai), au Taichung Jazz Festival (Taiwan), au Nanjing jazz festival (Chine) au Portugal (Onda jazz / Lisbonne), au Vénézuela, au Festival Jazz à Sète, au festival Musique d'Eté de la ville d'Epernay… C'est en mai 2010 qu'il enregistre son troisième disque, « Add Fiction », avec Maxime Delporte et Frédéric Petitprez.
Aller plus loin…
Concerts Toulouse
Concerts Toulouse