Cette semaine, le Mandala vous propose du jazz actuel, de la musique traditionnelle du Kurdistan, de l'électro jazz et du jazz aux teintes afro, andalouses, orientales.
Au programme, CELANO BAGGIANI TOUR 2012, DEMAZADI TRIO, ELECTRORGANIK, et ABDU SALIM.
Mercredi 28 mars à 21h30 : Celano Baggiani tour 2012 [New energetic postmodern style]
Le CBgroup est un des plus intéressants et aventureux groupe de jazz d'Amsterdam. Ce groupe dynamique se meut magnifiquement entre musique composée et improvisée. Leur musique mélange différents styles, voyageant à travers la musique improvisée, le rock, le jazz, la musique traditionnelle et contemporaine, on pourrait la qualifier de jazz "postmoderne".
Marcos Baggiani : Percussion // Guillermo Celano : Guitare
Hugues Mayot : Saxophone ténor et clarinette
Jasper Stadhouders : Basse électrique
Jeudi 29 mars à 21h30 : Demazadi trio [Musique traditionnelle du Kurdistan]
Les echos rageurs d'un chant qui crie les joies et les souffrances du peuple kurde, la ferveur intense des cordes, la volubilite des tambours…c'est la voix de Demazadi qui souffle des hauts-plateaux anatoliens. Ciel brouille des exils et des violences, Force des pieds qui trepignent sur l'aire de battage. Un orage gronde, puis une tendre melopee s'etire, chaude comme un the au matin. La musique traditionnelle du Kurdistan pourrait se definir comme la somme du fond mesopotamien et des multiples influences qui l'ont patiemment modelee. Le maqam des Arabes et des Turcs, les dastgah persans y ont naturellement oeuvre, l'ont enrichie, dans une demarche d'echange reciproque. Sur le plan des echelles musicales, du rythme, peu de choses distinguent la musique kurde d'Iran, de la musique iranienne, par exemple. Les repertoires turcs et kurdes ont adapte aux melodies de l'un les textes de l'autre et inversement. Pourtant, la musique kurde resonne avec une energie bien particulière. Une force, une rage, souvent un desespoir poignant l'imprègnent. Les chants de village, a l'image des danses, pietinent sauvagement un sol qui est au centre meme de l'ame kurde. Dans les dengbej, les chants de barde, le chanteur atteint des sommets d'expression par une utilisation de la voix proche de la saeta andalouse, par un engagement total dans un acte musical et civique. Des artistes tels Sivan Perwer, les frères Kamkar, Dilshad, Nizamettin Arıç, ont reussi a donner a cette musique une audience internationale. Yuksel Akyuz, avec Demazadi trio , evolue dans le sillage de ces etoiles, poète et citoyen d'un territoire terriblement imaginaire. »
Yüksel Akyüz : Chant, baglama // Pierre Blanchut : Santour, percussions
Ümit Ceyhan : Divan sazı, baglama, doudouk
Vendredi 30 mars à 21h30 : Electrorganik [Electro Jazz]
Un trombone qui vocalise, une batterie au jeu organique et un saxophone percussif, à moins que ça ne soit l'inverse ? Ces trois là aiment faire tomber les cloisons et brouiller les pistes. Nourris des musiques savantes des plus anciennes aux plus récentes, Christiane Bopp et Olivier Duperron aiment phagocyter, détourner, recycler ces nivers sonores qui font parti de notre inconscient collectif. Quant à Fabrice Favriou, il tisse sur sa batterie des structures rugueuses, chaotiques, il aime travailler les couches de sons, les textures à base de boucles. Avec ces plasticiens du son, toutes les ressources sonores des instruments sont explorées et transformées par l'électronique, parfois de manière très discrète et minimaliste, parfois de façon plus radicale et sauvage. Electrorganik construit sa musique comme le scénario d'un film imaginaire que chacun peut s'approprier, en essayant de trouver un équilibre entre l'écrit et l'improvisé. Les compositions du trio mêlent l'énergie et le coté brut du rock à la sophistication de certaines musiques contemporaines.
Christiane Bopp : Trombone//Olivier Duperron : Saxophones soprano, C Mélody et électronique Christophe Beausset : Batterie et Electronique
Samedi 31 mars à 21h30 : Abdu Salim : The Hip Jazz Trio [Jazz]
Créé en 1993, ce trio n'a cessé de tourner ces quinze dernières années avec une prédilection pour les pays du sud, en particulier l'Afrique du Nord et l'Afrique Noire : Tunisie, Maroc, Mali, Sénégal, Gambie, Burkina Faso etc. Mais Les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Pologne, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, le Kazakhstan et la Sibérie ont eu également l'occasion d'accueillir ces trois musiciens d'origines diverses (américain, algérien et français). Leur musique est du Jazz, car leur inspiration vient de la grande histoire de la musique africaine-américaine, mais avec une palette de couleurs enrichie de leurs parcours multiples. • Andalouse : Abdu a vécu et travaillé longtemps en Espagne, a fondé la première école de jazzd'Andalousie à Séville, a remporté divers prix prestigieux comme le prix Dexter Gordon • Orientale : Akim est né et a grandi à Annaba en Algérie puis est venu en France où il a participé aux projets de Bernard Lubat, Bernardo Sandoval ou Art Mengo. • Africaine : Ton Ton a passé beaucoup de temps au Cameroun et au Mali, sillonnant l'Afrique de long en large avec des projets musicaux divers, puisant à la source de la musique traditionnelle pour en extraire une identité plurielle. Ainsi, leur répertoire est fait de compositions originales, d'arrangements particuliers sur des thèmes de jazz, d'hommages entendus à quelques personnalités célèbres (John Coltrane, entre autres) et surtout, d'une entente télépathique dans l'improvisation, qui offre à l'auditeur des surprises musicales et visuelles rarement vues sur une scène.
Abdu Salim : saxophones et flûte // Akim Bournane : contrebasse
Ton-Ton Salut : batterie
Aller plus loin…
Agenda concert Toulouse
Agenda théâtre Toulouse
Invitations Toulouse