mercredi , 2 avril 2025

Championnat de France de la Pizza Napolitaine à Toulouse


Yoann Mormile champion en titre au centre, Felfel Lofti vice-champion (à gauche) et Eric Morieux, troisième (à droite)

Le 21 mars 2022, le salon Smahrt de Toulouse accueillera le 3e Championnat de France de la Pizza Napolitaine.

Pour cette nouvelle édition, plus de 30 chefs pizzaiolo spécialistes de la pizza napolitaine viendront de toute la France pour décrocher le titre face à un jury composé de professionnels multi-récompensés.

Du côté des locaux, on pourra supporter : 

ROULIER Dylan – GRENADE SUR GARONNE

DOUMA Samir – TOULOUSE

ROYO Sébastien – TOULOUSE

HERVET Cedric – TOULOUSE

AIELLO TAILLIS Franck – VILLENEUVE LES BOULOC

Un concours unique !

Reconnaissable grâce à la texture molle et élastique de sa pâte, la pizza napolitaine requiert un travail de la pâte minutieux. L’étalage spécifique va permettre de lui donner sa forme homogène et officielle (entre 29 de 35 cm) et surtout, sa fameuse croûte alvéolée et gonflée dite « cornicione » (de 1 à 2 cm), aspect qui la caractérise tant. Au niveau de la cuisson, la pizza napolitaine doit être cuite entre 60 et 90 secondes dans un four chargé de bois de chêne à une température de 500° (soit 100° de plus qu’une pizza classique).

Les candidats utiliseront un four à bois Marana (certifiée par l’Associazione Verace Pizza Napoletana). Côté garniture, ils proposeront l’une des deux recettes Marina (tomate, ail, origan) ou Margherita (tomate, mozzarella bufala et basilique), considérée comme les recettes répondant parfaitement au cahier des charges.

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …