Christophe Lemaître a remporté le 100m des championnats d'Europe d'athlétisme 2010; Martial Mbandjock monte aussi sur le podium; revivez la course en vidéo.
Quelle belle soirée pour la France au championnat d'Europe d'Athlétisme 2010 avec le titre de champion d'Europe du 100m remporté par Christophe Lemaître et la 3ème place de Martial Mbandjock.
Quasi inconnu du grand public il y a 3 semaines, Christophe Lemaître s'était illustré en étant le premier athlète blanc à descendre sous la barre des 10" au 100m (9"98). Cette performance lui a permis d'arriver aux championnats d'Europe d'athlétisme avec une grande confiance mais aussi une belle pression. Le jeune homme de 20 ans l'a parfaitement assumé et a remporté le titre européen mercredi soir en 10"11. Cela faisait 48 ans que la France n'avait pas gagner ce titre.
Pourtant tout n'est pas encore parfait chez Christophe Lemaître. Notamment son départ. Hier soir lors de la finale, quand on vit le français rester dans les blocs, on s'est dit qu'il avait laissé passer sa chance mais une fois relevé, il pris la tête de la course avec une belle aisance pour marquer de son empreinte ces championnats d'Europe d'athlétisme. Dès jeudi il remettra ça sur 200m.
Et comme un bonheur n'arrive pas tout seul, l'autre français Martial Mbandjock, le parrain du marathon du grand Toulouse 2009, se classe 3ème de la course et accroche le bronze.
Cette finale du 100m des championnats d'Europe d'athlétisme 2010 restera marquée dans l'histoire de l'athlétisme français.
Vidéo – Finale des championnats d'Europe d'Athlétisme :
Aller plus loin…
actualité sport