lundi , 7 avril 2025

Changement d’heure : on passe de l’heure d’hiver à l’heure d’été

La nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars sera marquée par le changement d'heure et le passage à l'heure d'été, pensez à avancer vos montres.

Comme à chaque premiers rayons de soleil du printemps,on change d'heure. C'est dans la nuit de samedi à dimanche que nous passerons à l'heure d'été, pensez donc à régler vos réveils si vous avez des rendez-vous dimanche.
Pour ceux qui se demande si on avance ou on recule d'une heure, la réponse est : on avance d'une heure ! Concrètement, cela veut dire qu'à deux heures, il sera trois heures. Tout le monde suit ? Ce qui signifie, et j'entends des discussions au loin, que nous allons dormir une heure de moins. Oui, mais il fera nuit beaucoup plus tard et la saison des barbecues va commencer.

L'heure d'été a été instituée en France en 1975. Cette tradition du changement d'heure remonte aux années Giscard. Et, plus particulièrement lors du choc pétrolier de 1974. En pleine crise, l'Europe voit le prix de l'électricité augmenter sans arrêt. Que faire ? En 1975, Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République, décide que les montres seront avancées l’hiver d’1 heure sur l’heure de Greenwich et de 2 heures pendant l’été permettant ainsi de réduire l’utilisation d’électricité pour l’éclairage. Depuis 1998, tout les pays de l'Union Européenne ont adopté le changement d'heure. Attention, le changement d'heure peut conduire à des bouleversements chez certaines personnes, le temps que l'organisme s'habitue au changement d'heure.

Aller plus loin…
Actualité nationale

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …