Les locaux du journal satyrique Charlie Hebdo ont été détruits cette nuit dans un incendie; le journal s'apprêtait à sortir un numéro sur la charia, avec une couverture qui fait déjà polémique, ce mercredi.
Un incendie d'origine criminelle a détruit cette nuit les locaux du journal Charlie Hebdo, à Paris dans le XXe arrondissement. Une coïncidence étrange. En effet, Charlie Hebdo s'apprêtait à sortir un numéro spécial, rebaptisé "Charia Hebdo". La couverture de ce numéro ne faisait pas l'unanimité depuis son étalage dans la presse hier. En effet, Charlie Hebdo a promu Mahomet comme "rédacteur en chef" avec une caricature de ce dernier en couverture. L'occasion de "fêter" la victoire du parti islamiste Ennhada en Tunisie. Une couverture qui veut selon le journal éviter la polémique et la provocation. Chacun jugera.
Dans la nuit de mardi à mercredi, un cocktail molotov est à l'origine de l'incendie dans les locaux de Charlie Hebdo, selon le rédacteur en chef, interrogé par France Inter. Les dégâts matériels seraient importants. Notamment le système informatique en partie détruis. Enfin, aucun blessé n'a été trouvé. Pour le moment aucun suspects n'a été arrêté par la police, mais des témoignages assurent que deux individus ont été vus à proximité de Charlie Hebdo cette nuit.
La coïncidence entre la parution du Charlie Hebdo de ce mercredi, avec Mahomet en couverture, et l'incendie est une piste sérieuse de la police judiciaire de Paris. Dans la Parisien, le directeur de la publication explique que le numéro de ce mercredi "est plus déconnant qu'autre chose". Rien à voir avec les caricatures de Mahomet en 2006. Par ailleurs, seul la couverture de Charlie Hebdo de mercredi a été dévoilé, pas le contenu.
Le journal Charlie Hebdo sortira quand même ce mercredi.
Images : BFM TV