Le réalisateur, metteur en scène et écrivain, Christophe Honoré présente cette semaine ces pièces Nouveau Roman et La Faculté au TNT. Dans le même temps, la Cinémathèque de Toulouse lui donne carte blanche pour présenter une oeuvre de Maguerite Duras : India song.
Invité du TNT, où il présentera Nouveau Roman et La Faculté , Christophe Honoré, écrivain, metteur en scène et réalisateur, a choisi de présenter India Song de Marguerite Duras dans le cadre d’une carte blanche que lui a proposée la Cinémathèque de Toulouse.
Depuis l'adolescence, Christophe Honoré écrit, même s'il sait déjà qu'il veut, avant tout, être cinéaste. Il le deviendra après ses études universitaires à Rennes, menant de front diverses activités : critique de films, en particulier pour Les Cahiers du cinéma, scénariste, écrivain de romans, entre autres pour la jeunesse, et bien sûr réalisateur de longs métrages à partir de 2002. Son premier film, 17 Fois Cécile Cassard, en fait immédiatement une personnalité incontournable du jeune cinéma français. Avec Ma mère (2004), Dans Paris (2006), puis Les Chansons d'amour (2007), La Belle Personne (2008), Non ma fille tu n'iras pas danser (2009), L'Homme au bain (2010) et Les Bien-Aimés (2011), il s'inscrit comme un enfant de la nouvelle vague en enchaînant les projets les uns après les autres. Avec plus ou moins de réussite.
Pour lui, choisir Maguerite Duras est donc tout naturel. Dans India Song, on parle d'amour, de saison et de temps. Une oeuvre poignante que Christophe Honoré présentera.
Dans le même temps, cette semaine, Christophe Honoré présente aussi Nouveau Roman et la Faculté au TNT. Deux pièces majeures de sa carrière au théâtre. Eté 2012, il crée en Avignon, sa vision du Nouveau Roman, tandis que Eric Vigner y présente La Faculté, pièce écrite par Honoré spécialement pour les acteurs de l'Académie internationale de théâtre du Théâtre de Lorient, Centre dramatique national où il est artiste associé.
Christophe Honoré présente India Song à la cinémathèque de Toulouse
Ce soir à 21h
Nouveau Roman au TNT
Jusqu'au 26 octobre
La Faculté
du 24 au 26 octobre