jeudi , 3 avril 2025

Chronique Musicale : Little Dragon – Ritual Union

 Sortie en France le 5 septembre 2011, le groupe suédois Little Dragon reprend ses synthés pour livrer ce nouvel album Ritual Union deux ans après le magnétisant Machine Dreams. Et la singularité électronique de ce quatuor n’a pas perdu une note.

 

Révolue la période Abba. La Suède a fait évoluer ses sonorités pop sous fond électronique. La preuve en est avec des groupes comme The Knife, Koop ou encore Teddybears. Dans cette veine, Little Dragon participe activement à cette métamorphose musicale.
 
Amis avant tout, Erik Bodin (batteur), Fredrik Källgren Wallin (bassiste) et Håkan Wirenstrand (synthé) accompagnés de la japonaise Yukimi Nagano débutent par la scène qu’ils préfèrent au studio. Ce n’est qu’en 1996 que Little Dragon décident d’enregistrer leur premier album du même nom. Leur succès planétaire ne sera révélé qu’en 2009 avec le fameux Machine Dreams. Leur style leur permet, par la suite, de s’accorder avec d’autres artistes. Et pas les moindres. La chaude voix de Yukimi a croisé celle du génie Damon Albarn par deux fois sur le remarquable Plastic Beach de Gorillaz.  C’est ensuite Dave Sitek (producteur et membre de TV On the Radio) qui a fait appel au petit dragon pour lancer son groupe, en parallèle, Maximum Balloon. Résultat : le mélodieux (mais bien trop court) If you return.
 
 
Plus récemment, ils ont enregistré Wildfire avec le dj londonien énigmatique SBTRKT.

 

 

Ces collaborations excitantes n’ont fait que les conforter dans le bidouillage de leurs instruments pour composer Ritual Union. Plus personnelle, le quadrillage photographique de la pochette de disque représente leurs parents et leurs grands parents. Flippant ? Le grain sépia des images d’antan fait toujours cet effet. Cependant certains titres de l’album invoquent aussi ce côté effrayant et sombre tels que Crystafilm ou plus encore Seconds. De cette atmosphère brumeuse et fantasmagorique ressort aussi de la mélancolie comme avec le morceau When I go out.  En revanche, le début de l’album est bien plus enjoué et rappelle même leurs précédentes chansons dont Ritual Union et Little Man regorgées de sons electrisés ou encore le groovy Precious qui sauront faire survolter le corps humain. 
 
Ritual Union crépite de sensations diverses et de musiques pas facile à digérer en une seule fois. A la première écoute, ça perturbe. A la seconde, ça attise la curiosité. A la troisième, c’est adopté voire adulé.
 
A.L
 
 

 
 

 

A voir aussi

Découvrez les étoiles de demain lors d’un midi du Capitole exceptionnel !

Le jeudi 3 avril 2025 à 12h30, le prestigieux Théâtre du Capitole de Toulouse vous …