La 25ème édition du festival de Toulouse, CinéLatino, se tiendra du 15 au 24 mars prochain. Présentation des films en compétition.
Le festival CinéLatino couronne chaque année les perles du cinéma Latino Américain dans différentes catégories que sont: les courts-métrages, les documentaires et les fictions. Chaque catégorie remet plusieurs prix, que ce soient le prix lycéen, le prix de la presse, le prix coup de coeur,…
En catégorie fictions, 6 prix seront remis durant CinéLatino pour les 14 films en compétition dans cette catégorie. Les films en compétition sont: Carne de perro de Fernando Guzzoni, Era uma vez eu Verönica de Marcelo Gomes, Il futuro de Alicia Scherson, Joven y alocada de Marialy Rivas, La chupilca del diablo de Ignacio Rodriguez, La piscina de Carlos Machado Quintela, Las lagrimas de Pablo Delgado Sanchez, Noche de Leonardo Brzezicki, O que se move de Caetano Gotardo, Polvo de Julio Hernandez Cordon, Princesas rojas de Laura Astorga Carrera, Tanta agua de Ana Guevara et Leticia Jorge, Soy mucho mejor que vos de Che Sandoval et Habi, la extranjera de Maria Florencia Alvarez.
Dans la compétition des documentaires, quatre prix seront distribués parmi les sept documentaires en compétition. Les films à usage pédagogique en compétition sont: Buscando al Huemul de Juan Diego kantor, Civilizacion de Ruben Guzman, Cuates de Australia de Everardi Gonzalez, El impenetrable de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini, La eterna noche de las doce lunas de Priscila Padilla, Ouvir o Rio: uma escultura sonora de Cildo meireles et Tango, no todo es rock de Jacques Goldstein.
Huit réalisateurs amateurs viendront présenter leurs courts-métrages avec l'ambition de recevoir l'un des deux prix de la catégorie, symbole de reconnaissance.
La plupart des films en compétition sont les oeuvres de réalisateurs Colombiens, Argentins et Brésiliens, mais le cinéma d'Amérique Latine ne cesse de se diversifier, on retrouvera cette année des réalisateurs issus du Guatemala, de Cuba ou encore du Costa-Rica.