jeudi , 3 avril 2025

Cinélatino, la magie de l’Amérique Latine à Toulouse

Du 19 au 29 mars, le festival Cinélatino reprend ses quartiers pour sa 27e édition dans les cinémas toulousains.

Depuis ses débuts, le festival se donne comme objectif de faire émerger les nouveaux talents de l’Amérique latine, continent aux identités multiples mais aussi de proposer des cinématographies singulières laissées parfois de côté par les réseaux de distribution français et européens.

Á travers une compétition riche composée de films de fiction, documentaires, longs et courts métrages, un panorama de la production récente, une section thématique, mais également des actions de développement des publics, Cinélatino donne à voir des films pour tous. Amateurs, cinéphiles, curieux, enfants… Chacun peut trouver ou découvrir un cinéma qui lui correspond. Le festival est aussi une plate-forme professionnelle qui œuvre pour la production, la diffusion
et la distribution des films latino-américains en France et en Europe en permettant la rencontre de différents acteurs de l’industrie cinématographique.

Cinélatino organise aussi des rencontres avec les nombreux invités, des apéros-concerts, des animations, des expositions… En bref, c’est un voyage en Amérique latine à travers le cinéma, le rendez-vous culturel incontournable qui marque le début du printemps.

Un programme passionnant
La grande majorité des films programmés par Cinélatino sont inédits et ne font pas l’objet d’une distribution commerciale en France. Ils sont le fruit d’une prospection faite en Amérique latine et dans différents festivals. Cinélatino est l’occasion unique de découvrir des œuvres qui n’ont bien souvent que peu de visibilité par ailleurs. 98 % des films sont sous-titrés en français et plus de 60 % sont accompagnés par un invité. Le festival, marqué par la présence significative de premiers films, se veut largement ouvert aux jeunes talents.

Au programme donc, 27 films dans 3 compétitions. La compétition long-métrages regroupe 12 films pour six prix : Grand Prix Coup de Coeur, Prix du public la Depeche, Prix CCAS, Prix Fipresci, Prix Découverte de la critique et Prix Rail d'OC. 7 films seront en compétition dans la catégorie du documentaire et enfin 8 dans la compétition Court-Métrage.

SEANCES SPECIALES & Temps fort

>inauguration des 27es Rencontres Projection en plein air de courts-métrages
Jeudi 19 mars – Capitole -square Charles de Gaulle

> Soirée avant-premières
Vendredi 20 mars – Cinémathèque et ABC

>ouverture de la Muestra ‘’adolescence, l’âge des possibles’’
samedi 21 mars

>après-midi tango
Dimanche 22 mars – Cinémathèque

> Soirée Cuba
Dimanche 22 mars –

>otra Mirada – Présentation des œuvres de José luis Sepúlveda
Lundi 23 mars

> Soirée solidarité étudiants d’ayotzinapa – Mexique
mardi 24 mars

>ouverture Cinéma en Construction
mercredi 25mars

> Soirée performance ‘‘Âge des possibles’’
Jeudi 26 mars, en partenariat avec le musée des Abattoir

 

Infos et réservations sur www.cinelatino.com

 

MB

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …