
A l’occasion de la 34e édition de Cinélatino, une rétrospective du cinéaste chilien Patricio Guzman en sa présence du 25 mars au 3 avril prochain.
Patricio Guzmán est un réalisateur chilien majeur, documentariste essentiel du cinéma latino-américain. Il est venu plusieurs fois à Toulouse, soulevant toujours le même enthousiasme passionné de la part du public. Pendant les cinquante dernières années, Patricio Guzmán a associé viscéralement le cinéma et son pays à travers des œuvres reconnues internationalement.
Ses films, depuis les premiers, défendent la subjectivité du cinéma documentaire : les récits brisent les barrières qui l’opposent à la fiction.
La rétrospective que lui consacre cette année Cinélatino dessine le fil mémoriel de son œuvre et de sa vie. La mémoire historique, intime ou collective, celle de chacun chacune et celle des peuples, est le moteur de tous ses films.
Dans les années 1970, le cinéaste a filmé l’arrivée au pouvoir d’Allende puis le coup d’État : la trilogie La Bataille du Chili est historique ; en cinéma direct, il filme un peuple. Quand il retourne au Chili dans les années 1990, après son exil forcé, il prend la parole : il raconte Chili, la mémoire obstinée et Salvador Allende. Il donne la parole aux oublié·es de l’Histoire pour trouver les traces de la mémoire populaire piétinée par la dictature. Il mène des combats pour la justice : Le Cas Pinochet. Il est émerveillé par son pays et le révèle, toujours funambule sur le fil de la mémoire : La Isla de Robinson Crusoé, Nostalgie de la lumière, Le Bouton de nacre, La Cordillère des songes le conduisent sur les chemins des questionnements intimes, des émotions, de la poésie. Le souvenir de son séjour d’étudiant madrilène le mène dans les rues de Madrid, où il s’émerveille.
Patricio Guzmán sera présent lors de la 34e édition du festival Cinélatino pour accompagner cette rétrospective en 15 films (longs et courts-métrages).
Tout le programme : https://www.cinelatino.fr/